Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Vers la fin du cumul des mandats

Publié le 31 Octobre 2012 par Paul Quilès in Cumul des mandats

Absent-isme.jpg      Ce fut certainement le thème le plus applaudi lors du congrès de Toulouse du PS: la fin du cumul des mandats!

      Il ne s'agit pas encore de l'instauration du "mandat parlementaire unique", que je réclame depuis 12 ans (voir les articles sur ce blog), mais je ne vais pas me plaindre que cette timide avancée puisse enfin se concrétiser.

  

      Sa mise en oeuvre sera en tout cas une occasion pour le nouveau 1er secrétaire, Harlem Désir, de nous "étonner", comme il l'a promis.

      Je suis malgré tout déçu de constater que tous les arguments avancés lors du congrès pour réclamer cette mesure ont tourné autour du meilleur partage des fonctions d'élu que permettrait le non cumul.

  

      Cet argument n'est naturellement pas négligeable, mais je regrette qu'on ait passé sous silence l'influence que doit avoir sur le fonctionnement et le rôle du Parlement le travail à temps plein des élus à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

  

      En donnant plus de poids au législatif, on favorisera en effet un meilleur équilibre des pouvoirs, ce qui atténuera le caractère excessivement présidentiel de la Vème République. A défaut d'instaurer une VIème République, on prendra ainsi quelque distance avec ce système de monarchie républicaine qui pèse si lourdement sur la vie politique française.

Commenter cet article
D
Voilà de très nombreuses années que cette revendication est réclamée à cor et à cri. Mais....j'ai aussi tout dernièrement entendu sur une chaîne de TV le Sénateur Maire de Dijon vouloir faire une<br /> exception pour les Sénateurs car ils avaient,eux, besoin de cumul pour être plus près du peuple. Hypocrisie, sûrement car j'ai aussi entendu il y a également 20 ans que pour arriver à la fin du<br /> mois il fallait plusieurs mandats. Nous pouvons encore rêver: il est toujours nécessaire de rappeler qu'un seul mandat est suffisant pour bien faire son travail.
Répondre