Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le Parlement reste une chambre d'enregistrement

Publié le 4 Mars 2009 par Paul Quilès in Cumul des mandats

De nouvelles dispositions viennent d'entrer en application pour améliorer le fonctionnement du Parlement. Elles vont dans le bon sens, mais sont très modestes.
Contrairement aux déclarations élogieuses du gouvernement et de la majorité UMP, elles ne renforceront pas de façon significative le poids du Parlement dans des institutions écrasées par la toute puissance du Président de la République. Il faut bien se rendre à l'évidence: l'Assemblée Nationale n'est pas près d'être à la fois "la voix de la France" et cet outil, irremplaçable dans une vraie démocratie, de contrôle de l'exécutif et de ses risques de dérive.
      Depuis des années, j'ai montré que le Parlement resterait une chambre d'enregistrement -quelles que soient les mini réformes engagées- tant que les parlementaires eux mêmes n'auront pas une conception plus exigeante de leur fonction, en y consacrant plus de temps et en utilisant totalement les prérogatives, même mineures, qui sont les leurs. La mesure majeure qui peut inverser le cours des choses est naturellement le mandat parlementaire unique (voir mes articles du 14 janvier et du 15 janvier 2009)
      Les propos embarassés du Président (UMP) de l'Assemblée Nationale, B.Accoyer, dans son interview à France Inter ce matin, montrent bien qu'il y a une sorte de connivence entre les partis politiques pour que cette question essentielle ne soit pas abordée sérieusement, avec le souci d'aboutir. Une preuve supplémentaire en a été donnée il y a quelque temps par le propos d'un député (PS), également président d'un conseil général, autrefois grand pourfendeur du cumul des mandats et qui a avoué avec cynisme être désormais "croyant...mais pas pratiquant"!! Ce n'est pas ainsi qu'on améliorera l'image du Parlement et des responsables politiques.

Commenter cet article