Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les unes de la presse nationale 10, 11 et 12 mai 1981

Publié le 10 Mai 2021 par Paul Quilès in PS, Politique française

Sortie d'une édition spéciale du JdD à 23h. Michel Rocard fait applaudir François Mitterrand...et le directeur de campagne!

Sortie d'une édition spéciale du JdD à 23h. Michel Rocard fait applaudir François Mitterrand...et le directeur de campagne!

Extraits du livre « On a repris la Bastille- 10 mai 1981»

Combat socialiste titre sur dix centimètres « La Victoire ! » au-dessus de photos de foule, rue de Solférino et boulevard Saint-Germain.

Le Matin affiche un énorme « Mitterrand Président », accompagné d’une vue impressionnante de la foule massée aux abords de la Bastille et d’un édito de Claude Perdriel intitulé « Tout commence ».

Libération, suspendu depuis le 21 février 1981 et qui ne reparaîtra que le 13 mai 1981, sort un numéro zéro de sa nouvelle formule le 11 mai, qui ne sera pas diffusé en kiosque.

Pour L’Humanité, la une s’orne d’un large « Victoire de l’espoir », sous-titré en nettement plus modeste par ces mots : « F. Mitterrand élu Président de la République, un grand courant populaire pour le changement », sous lesquels apparaissent deux photos de taille identique, incrustées dans la déclaration du Secrétaire général, montrant Georges Marchais d’abord, puis François Mitterrand, mettant l’un et l’autre leur bulletin dans l’urne.

Quant au Monde, daté des 11 et 12 mai, son titre est, comme toujours, analytique :       « La très nette victoire de François Mitterrand va au-delà du rassemblement de toute la gauche et aggrave les divisions de la majorité sortante ». Suit une longue série de sous-titres, annonçant les articles des pages intérieures, un édito de Jacques Fauvet titré « Le succès et l’avenir » et… une photo, non de François Mitterrand, mais de Pierre Mendès-France, en couverture du dernier livre de Jean Lacouture.

Le Figaro titre en caractères à peine plus importants qu’à l’accoutumée, un sobre         « Mitterrand vingt et unième Président de la République », agrémenté d’un dessin humoristique quelque peu perfide, où l’on voit Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac raccompagnés jusqu’à la porte par une jeune et jolie Marianne, leurs valises à la main, cependant que François Mitterrand, transpirant, arrive par une autre porte, portant dans ses bras un Georges Marchais réjoui ! On ne peut être plus clair sur l’offensive politique que la droite s’apprête à mener ! De plus, la photo du nouveau président choisie par ce quotidien est tout sauf flatteuse.

Le Parisien, journal populaire, ne lésine pas sur la taille des lettres d’un impressionnant « Mitterrand Président », sur toute la largeur de la page, au-dessus d’une grande photo du visage du Président, mais on a laissé les bandeaux habituels au dessus du titre : tiercé, loto et « Rugby : Bagnères-Béziers en finale le 23 au Parc ».

France-Soir cadre sur un assez gros « Victoire historique », au-dessus duquel figure un « François Mitterrand, premier socialiste élu président au suffrage universel », trois fois plus petit, lui-même surmonté d’une cartouche indiquant, en lettres de même taille, mais en italiques : « Jacques Chirac veut un candidat unique de l’ancienne majorité aux élections législatives ». Une photo montre le couple présidentiel à Château-Chinon, avec un François Mitterrand au visage peu avantagé et légendé d’un « Danièle et François Mitterrand, hier, à Château Chinon, en attendant les 20 heures fatidiques » !

Le Quotidien de Paris, enfin, présente carrément sa une comme un faire-part de deuil, cadre noir dans lequel on peut lire un écrasant « Mitterrand haut le poing », avec dans l’angle en haut, à gauche, une photo d’identité aux oreilles presque coupées et une bouche « en cul de poule », le tout avec, quand même, une photo de la joie de la Bastille. Dans son éditorial, Philippe Tesson explique que « si aucune voix n’a manqué à gauche, hier, à François Mitterrand, c’est à l’appoint de plusieurs centaines de milliers de suffrages chiraquiens qu’il a dû sa victoire ».

Le Journal du Dimanche avait sorti une édition spéciale le dimanche 10 mai vers 23 heures, avec un unique titre à la une : « C’EST MITTERRAND »

Commenter cet article