Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Pourquoi j’ai écrit «Arrêtez la bombe!»

Publié le 19 Mars 2013 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Tribune publiée sur le site du PS

 

Extraits

 

          " Depuis la fin des années 80, j’ai pris conscience progressivement de l’absurdité de l’arme nucléaire, de la confusion des doctrines qu’elle implique, de l’impréparation des dirigeants, de l’influence dangereuse du « lobby militaro-industriel »[1]. Lorsque le Mur de Berlin est tombé, j’ai constaté que le démantèlement du bloc soviétique, qui mettait fin à la bipolarisation du monde et qui marquait une rupture majeure sur la scène internationale n’avait fait émerger aucune nouvelle doctrine de sécurité. La dissuasion nucléaire - qui consiste à exposer son adversaire à un risque de destruction massive – restait le pilier des politiques de défense, notamment en France. C’est à partir de l’année 1995, qui a vu se dérouler le seul débat sur l’armement nucléaire dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale[2], que je me suis prononcé clairement pour l’objectif d’un monde débarrassé d’armes nucléaires.

 

            C’est pour cela que je prends le risque, en publiant « Arrêtez la bombe ! », d’être accusé de commettre un acte impie ou de lèse majesté, puisque j’y dénonce les idées reçues  sur la pertinence de l’arme nucléaire qui, pour être martelées, n’en sont pas moins contestables. Les menaces auxquelles nous devions faire face hier sont à ranger au nombre des peurs du passé et la théorie de la dissuasion nucléaire n’est plus adaptée au monde en mouvement de ce début de 21ème siècle. Aujourd’hui, c’est l’existence même des armes nucléaires, couplée au risque de prolifération et de terrorisme nucléaire, qui constitue paradoxalement la véritable menace. " (....)
                                                                                                    
                                                 Lire la tribune


[1] Dans son discours de fin de mandat (17 janvier 1961), le Président américain Eisenhower  mettait en garde les Etats-Unis contre les dangers du « complexe militaro-industriel », dont « l’influence illégitime  risquait de mettre en cause les libertés ou les méthodes démocratiques »  (www.voltairenet.org/article15891.html)

 

[2] Débat sur la reprise des essais nucléaires (13 décembre 1995)

Commenter cet article