Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Coubertin, au secours !

Publié le 11 Août 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire, International

Coubertin, au secours !
Coubertin, au secours !

 

     Ayant suivi à la télévision de nombreuses épreuves des récents Jeux Olympiques, j'ai été choqué que, dans le pays d'Hiroshima et de Nagasaki, où ils se déroulaient, aucun rappel n'ait été fait des terribles bombardements de 1945.

     C'est pourquoi je m'associe à ce billet d'humeur de Bernard Norlain qui sera publié sur le site d'IDN.

**************

Pour le Comité International Olympique : Hiroshima, connais pas !

Le dimanche 9 août s’est déroulée à Tokyo la cérémonie de clôture des derniers jeux olympiques. Faut-il le rappeler, les 6 août et 9 août 1945 les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki ont subi deux bombardements atomiques dévastateurs.

Cela aurait pu être l’occasion pour le CIO de rendre hommage, quasiment in situ,  aux victimes de ces bombardements et de rappeler les valeurs qui fondent l’Olympisme c’est-à-dire la solidarité, la tolérance, qui transcendent les différences humaines de toutes natures et qui oeuvrent pour instaurer la concorde et la paix.

Eh bien non ! Le CIO a refusé que soit respectée une minute de silence en souvenir de ces bombardements et pour réaffirmer le message qu’il est censé promouvoir. Le baron de Coubertin doit se retourner dans sa tombe.

Par ce refus, le CIO nie sa propre légitimité. Il renverse le trône sur lequel il a été installé pour lui substituer un tas d’or.

            L’esprit olympique serait-il mort ? Coubertin, au secours !           

Commenter cet article
D
Oui! Moi aussi sans avoir suivi les jeux, j’ai regardé tout de même leurs clôtures. Oui, moi aussi j’ai été consterné de voir qu’il n’y avait eu aucun geste de mémoire envers les dizaines de milliers de morts à la suite du largage des deux bombes atomiques. Littel Boy connaît pas….
Répondre
C
certes!certes! mais l'Allemagne commèmore t'elle l'holocauste? aux JO 72........ je n'en ai pas souvenir!!!!!
Répondre
P
Il faut donc oublier??