Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Non-emploi en premier de l’arme nucléaire.

Publié le 22 Mai 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire, International

 Non-emploi en premier de l’arme nucléaire.

Lancement d’une campagne mondiale contre le déclenchement d'une guerre nucléaire

Le "non-emploi en premier" est une doctrine qui peut être adoptée par un pays doté d’armes nucléaires (ou ses alliés) consistant à ne jamais être à l’origine d’un échange d’armes nucléaires en étant le premier à employer des armes nucléaires. La Chine et l’Inde ont déclaré appliquer cette doctrine. L’Union soviétique/la Russie l’a appliquée de 1982 à 1993. On assiste actuellement à des initiatives politiques nouvelles tendant à l’adoption de cette doctrine, en particulier par les Etats-Unis et leurs alliés sous parapluie nucléaire (OTAN, Japon, Corée du Sud et Australie).

Des organisations de la société civile* s’apprêtent à coopérer et faire campagne pour le non-emploi en premier de l’arme nucléaire.

Ce lancement permettra à des militants, des décideurs, des chercheurs et d’autres experts de discuter de stratégies, de partager des initiatives et de développer la coopération en vue d’une campagne mondiale pour le non-emploi en premier afin de :

  1. préconiser l’adoption et la mise en œuvre de politiques de non-emploi en premier par les pays possesseurs d’armes nucléaires ;
  2. soutenir la campagne menée aux Etats-Unis en convainquant leurs alliés en Asie-Pacifique et en Europe de s’y rallier ;
  3. démontrer l’intérêt du non-emploi en premier pour atteindre les objectifs de la réduction du risque nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement, en complément aux autres mesures et initiatives en ce sens.

Cet objectif a déjà fait l'objet en 2016 d'une prise de position d'IDN très claire. 

 

PROGRAMME :

Session 1 : Mercredi 26 mai : 17h00-19h30 (heure de Paris)

  • Introduction de la campagne
  • Partage d’actions et d’initiatives (tables rondes par pays – Marc Finaud, vice-président d’IDN, présidera la table ronde sur la France)
  • Discussion des stratégies
  • Propositions pour la campagne

Session 3 : Conclusions : jeudi 27 mai : 14h00-15h30 (heure de Paris)

  • Eléments de campagne
  • Ressources
  • Actions des organisations et des individus
  • Propositions et événements futurs

 Inscrivez-vous ici.

Page d’accueil du site internet. Page Facebook.

Pour plus d’informations contacter : info@baselpeaceoffice.org

__________________________________ 

* Organisateurs : Groupe de Travail sur la Réduction du Risque nucléaire d’Abolition 2000  (Royaume-Uni/International), Basel Peace Office (Suisse/International), Beyond the Bomb (Etats-Unis), Peace Depot (Japon), People for Nuclear Disarmament (Australie), PragueVision Institute for Sustainable Security (République tchèque), World Future Council (Allemagne/International) et Zona Libre (Mexique)

Commenter cet article