Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Encore un effort, Monsieur le Président!

Publié le 30 Mars 2013 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

     FH-Pujadas.jpg
      Beaucoup a été dit à propos de l'intervention de François Hollande sur France 2 jeudi soir. Je n'ajouterai pas ici mes propres commentaires sur les différents points évoqués, sauf pour ce qui concerne cet échange avec David Pujadas:

      François Hollande: "Nous avons une arme nucléaire. On peut penser ce que l’on veut de cette arme nucléaire. Je sais qu’il y a un certain nombre de nos concitoyens qui y sont hostiles. Moi, je leur dis : c’est notre garantie, c’est notre protection ultime …"

      David Pujadas: "Il faut la conserver en l’état ?"

      François Hollande: "Il faut la conserver et même la moderniser."

     J'ai apprécié que le Président ait conscience qu'"un certain nombre de nos concitoyens [et de responsables, aurait-il pu ajouter] y sont hostiles". Cette formule rompt avec l'éternelle ritournelle sur le prétendu consensus français. Elle se vérifiera d'autant plus qu'un véritable débat s'instaurera,au delà des formules et des slogans quasi religieux qui entourent l'expression publique sur la dissuasion.
      

      Par contre, j'ai moins apprécié qu'il en reste à la formulation traditionnelle qui veut que l'arme nucléaire soit "notre garantie, notre protection ultime" et qu'elle doive être "modernisée".
      

      Les lecteurs de ce blog et du livre "Arrêtez la bombe" savent ce qu'il faut penser de ces formules et de la nécessité pour la France de participer à l'effort international pour le désarmement nucléaire.Peut-être en sera-t-il question dans le prochain entretien médiatique du Président!

Commenter cet article