Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La fin du « train de Jaurès » : inacceptable

Publié le 16 Octobre 2007 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Train.jpgAprès avoir réduit la circulation du train Carmaux- Cordes- Paris* aux week-ends et aux périodes de congé, la SNCF a l’intention de purement et simplement le supprimer.

 

En tant que maire de Cordes, attaché au développement de notre région, et comme ancien ministre des Transports, particulièrement sensible à la notion de service public, je souhaite à ce sujet faire plusieurs commentaires :

1-    Cette décision, prise sans concertation, est contraire aux engagements du Président Gallois, que j’avais rencontré le 3 mai 2005 pendant 2 heures au siège de la SNCF à Paris, avec une large délégation d’élus, d’usagers et de cheminots de notre région.

2-    Le rôle de la SNCF est de participer au désenclavement du territoire et non de contribuer à une certaine désertification rurale.

3-    La notion de service public implique que l’on ne justifie pas l’abandon d’une ligne au seul prétexte  qu’elle ne serait pas rentable, en oubliant le « principe de péréquation », qui veut que les trajets les plus rentables (TGV par exemple) contribuent au « déficit » des lignes moins rentables.

4-    Depuis 10 ans, je demande que la SNCF tienne compte du caractère touristique de ce train, qui dessert  des zones aussi exceptionnelles que Cordes, Najac ou Albi, pour proposer des « produits » commerciaux combinant tourisme et transport. Alors que cela se pratique dans d’autres régions, il faut bien noter la mauvaise volonté de la SNCF à notre égard.

 

Pour toutes ces raisons, je m’associe sans réserve aux actions engagées par le collectif de défense du train Carmaux- Cordes- Paris.

 

 * C'est le train qu'empruntait Jean Jaurès, député du Tarn, lorsqu'il venait à Paris.

                                                                                                 

Commenter cet article