Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Traité New START : une bonne décision de Joe Biden

Publié le 22 Janvier 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Traité New START : une bonne décision de Joe Biden

     Une des premières décisions du président Joe Biden a été de proposer à Vladimir Poutine une prolongation de cinq ans du dernier accord de contrôle des armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis, le New START.

     Ce traité, qui limite les deux pays à un maximum de 1 550 armes nucléaires stratégiques chacun, expirera le 5 février 2021 s’il n’y a pas eu d'accord mutuel pour le proroger, ce qui était malheureusement l’intention affichée par Donald Trump.

     Vladimir Poutine a fait savoir qu'il était favorable à une prolongation inconditionnelle de 5 ans du traité et le ministère russe des affaires étrangères a publié une déclaration en ce sens le 20 janvier. Il est à noter que cette prolongation ne nécessite pas l'approbation du Sénat américain.

     Comme l'a déclaré Derek Johnson, directeur général du mouvement international Global Zero pour l'élimination des armes nucléaires  "les États-Unis reviennent à la raison. L'offre du président Biden marque un retour bienvenu à une diplomatie sérieuse qui ouvre la voie à un avenir plus sûr et plus sécurisé pour tous."

      Il reste maintenant à espérer que le nouveau président américain n'oubliera pas dans son agenda l'entrée en vigueur aujourd'hui même du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)

Commenter cet article
R
un encouragement à étendre et développer nos luttes dans l'unité avec plus de chances d'étre entendus? Roland
Répondre