Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

En finir avec le terme inepte de dissuasion

Publié le 18 Janvier 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

En finir avec le terme inepte de dissuasion

   Telle est la conclusion de la pertinente tribune de Solène Vizier, publiée sur le site d’IDN et qui analyse les sérieuses conséquences du piratage SolarWinds, considéré comme la plus grande cyberattaque jamais menée.

 

   La campagne d’intrusion a ciblé le gouvernement américain, ses agences fédérales et plusieurs grandes entreprises privées américaines et mondiales : Sécurité Intérieure, Département de la Justice, du Trésor, du Commerce…  Nombre d’agences ont été touchées et l’ampleur exacte de ce piratage est pour le moment inconnue.  

 

 LIRE la tribune

 

Extraits :

 

   « Les cyberattaquants ont indiqué que d’autres données seraient proposées dans les prochaines semaines. Cette annonce est particulièrement inquiétante lorsque l’on sait que le programme nucléaire militaire américain a été visé par la cyberattaque. Le Département de l’Energie (DOE) et son agence subsidiaire, l’administration nationale la sécurité nucléaire (NNSA), font en effet partie des agences gouvernementales touchées. La National Nuclear Security Administration est responsable de la gestion et de la sécurité des armes nucléaires américaines. Elle s’occupe ainsi du développement des armes nucléaires, des essais non-explosifs, des programmes de réacteurs navals, du transport des armes et composants nucléaires, ainsi que d’autres missions soutenant la sécurité nationale. »  (….)

 

  « Les armes nucléaires sont particulièrement vulnérables à la contamination et à la manipulation de l’information sur laquelle les décisions nucléaires sont fondées. Que se passerait-il, si un pirate informatique usurpait les systèmes d’alerte pour faire croire à une attaque de missiles nucléaires, déclenchant une frappe de représailles ? Les capteurs et les systèmes d’alerte automatisés peuvent être trompés – ils l’ont déjà été par le passé. Les pirates peuvent aussi accéder directement aux systèmes d’alerte ou de communication pour manipuler, contaminer et corrompre l’information, un risque d’autant plus réel lorsque l’on sait que les attaquants de SolarWinds ont pu accéder aux communications de la Sécurité Intérieure américaine. »  (….)

 

   « Le caractère sacré des normes nucléaires doit aujourd’hui être entièrement réévalué et un débat public ouvert dans chaque État nucléarisé. L’arme nucléaire est inutile face aux menaces du XXIe siècle. La dissuasion nucléaire n’a pas empêché les guerres, le creusement des inégalités, le dérèglement climatique ou la pandémie de Covid. Elle s’est révélée inopérante, disproportionnée et inadaptée pour faire face au terrorisme. Pire, des groupes terroristes comme Al-Qaida ou l’État islamique ont exprimé leur désir d’acquérir des armes nucléaires.

 

    Qu’elle soit minimale, proportionnée, flexible, élargie ou encore étendue, la dissuasion nucléaire, dans ses définitions successives depuis 1945, n’a eu que pour effet de rendre le monde toujours plus dangereux. A l’heure où entre en vigueur le Traité d’interdiction des armes nucléaires(TIAN), il est temps d’en finir avec le terme inepte de dissuasion. »

 

Commenter cet article