Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires

Publié le 10 Janvier 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire, International et défense

Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires
Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires
Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires
Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires
Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires

     Ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec l'envahissement du Capitole par des agitateurs, en grande partie d'extrême droite, est grave. Cette manifestation violente, encouragée par Donald Trump, ne remet pas en cause la démocratie, mais elle l'affaiblit fortement.

     De plus, il est une question qui a été insuffisamment soulevée à cette occasion : le danger de la possession des codes nucléaires par le seul Président des Etats-Unis. Cet aspect est très bien analysé par le texte d'Abolition 2000* que voici.

* Abolition 2000 est une ONG (organisation non-gouvernementale) internationale qui lutte pour l'abolition des armes nucléaires.

*******

     « La Présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a raison de poser des questions sur la possession des codes nucléaires par Donald Trump. Un président américain sans doute déséquilibré, plein de rage et de rancune, qui ne pense qu'à la manière de riposter à ses "ennemis" imaginaires, n'est probablement pas la personne à qui vous devriez demander un jugement éclairé à 3 heures du matin pour savoir si les missiles qui arrivent sont réels, avec six minutes pour décider.

      Pourtant, c'est exactement ce que fait le système actuel avec la « mallette nucléaire ». Un président peut être réveillé dans son lit à 3 heures du matin avec une demande de lancement d'une opération à partir de ce qui pourrait être en fait un bug informatique ou une cybermenace. L'officier militaire supérieur qui détient la mallette redoutera d'entendre : « Apportez-moi la mallette, officier ». Le sort du monde pourrait dépendre d’une réponse de cet officier comme « je ne trouve pas les clés, monsieur le Président ».

      Le système américain de commandement et de contrôle nucléaire repose sur la décision d'un seul homme, qui se trouve être actuellement Donald Trump. C’est à lui de décider ou non de lancer des actions qui pourraient, si les choses tournent mal, entraîner le lancement de plusieurs milliers d'ogives à partir de missiles balistiques intercontinentaux terrestres et de sous-marins nucléaires.

      Il semble que d'autres pays disposant d'importants arsenaux nucléaires ont un système de commandement dual, c'est-à-dire qu'il faut au moins deux mallettes nucléaires pour déclencher l'apocalypse. Par exemple, celles du président et du ministre de la défense ou du chef des forces stratégiques. Même cela constituerait une amélioration par rapport à la situation actuelle aux États-Unis, où le président a le pouvoir illimité et incontesté de lancer une frappe nucléaire et où le processus ne dure que six minutes (ou moins).

      On peut se dire : « il reste environ dix jours, et la responsabilité sera alors celle de Joe Biden, qui au moins ne semble pas être fou ». Mais c'est une responsabilité qu'AUCUN être humain, aussi équilibré et rationnel soit-il, ne devrait jamais avoir.

     Abolition 2000 a récemment écrit* à Joe Biden, l'exhortant à envisager un certain nombre de mesures destinées à réduire le risque de guerre nucléaire.»

____________________________________________________

* Lettre co-signée par Marc Finaud, vice-Président d'IDN

Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires
Donald Trump ne devrait pas avoir les codes nucléaires

Lire aussi le communiqué d'IDN

Commenter cet article
B
Je suis étonné que l'on ne se réfère pas davantage au 11 septembre 2001 pour caractériser l'envahissement du Capitole. Certes il y a des différences notables en termes de nombre de morts et de blessés par exemple. Mais dans les deux cas, ce sont des symboles forts des USA qui ont été atteints. Surtout, il semble que les deux situations n'ont pas été anticipées si l'on en juge par la maigre défense du bâtiment du sénat et du congrès. Une reviviscence douloureuse qui renvoie à une imprévoyance d'une situation impensable, inimaginable pour les autorités américaines chargées de la sécurité. Une honte collective dont on espère qu’elle ne provoquera pas une riposte aveugle comme dans le passé.
Répondre
A
Quid d'autres chefs d'états ?
Répondre
P
Bien entendu, cela concerne aussi les chefs d'Etats disposant d'armes nucléaires (dont la France), mais les Etats-Unis disposent d'un arsenal sans commune mesure avec les autres pays (sauf la Russie) et ce sont les leaders politiques américains qui s'inquiètent....à juste titre aujourd'hui. Il faut les soutenir.
C
C'est axactement la question que je me suis posée! les codes aux mains d'un taré!
Répondre