Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les armes nucléaires seront désormais illégales

Publié le 7 Novembre 2020 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Interview que j'ai donné au Tarn libre et publié aujourd'hui.

 

*************
1- Quelle est votre réaction après l'annonce de la 50e ratification du TIAN ?

 

     C’est la satisfaction de voir les efforts de la société civile et de nombreux gouvernements couronnés de succès.

 

     Il faut bien réaliser que nous sommes 75 ans après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et de la décision des Nations Unies d’interdire les armes atomiques. N’oublions pas non plus il y a 50 ans l’entrée en vigueur du Traité de non-prolifération (TNP) obligeant au désarmement nucléaire.

 

     Même si la prochaine entrée en vigueur du TIAN ne règle pas tout, je trouve encourageant pour tous ceux qui militent en faveur du désarmement nucléaire -dont je suis, avec IDN-Initiatives pour le désarmement nucléaire- que la majorité des pays du monde disent : « Il est grand temps d’abolir cette arme qui fait peser sur la planète et l’humanité la menace d’une destruction totale ».    

 

 
2-Qu'est-ce que cela change en sachant que les pays détenant l'arme nucléaire (dont la France) s'opposent au TIAN ?

 

 

     Les puissances nucléaires ont cru pouvoir indéfiniment et impunément imposer leur conception égoïste de la sécurité, qui repose sur la menace de destruction massive de l’adversaire, en faisant courir le risque d’une destruction de l’humanité.

 

     Aujourd’hui, elles se retrouvent isolées face à la volonté de la communauté internationale. Elles ne pourront plus continuer d’affirmer que la dissuasion nucléaire est légitime, puisqu’une nouvelle norme d’interdiction sera consacrée, et que ces armes seront désormais illégales au regard du droit international. Il était en effet anormal qu’elles soient les seules armes de destruction massive à ne pas l’être, contrairement, par exemple, aux armes chimiques et biologiques.

 

     Comme de précédents traités de désarmement non ratifiés par certaines grandes puissances, le TIAN aura des effets indirects et exercera une pression sur leur politique en vue de nouvelles réductions de leurs arsenaux.

 


3-En 2020, y-a-t-il un risque de guerre nucléaire ?

 

 

     Pour de nombreux experts, y compris d’anciens dirigeants, civils et militaires, de puissances nucléaires, le risque de détonation intentionnelle, accidentelle ou terroriste d’armes nucléaires est bien plus élevé que pendant la Guerre froide.

 

     Il est aggravé par le comportement de responsables imprévisibles, par certaines doctrines d’emploi précoce de l’arme nucléaire, par le développement d’armes plus facilement « utilisables » en cas de conflit (missiles de croisière, missiles hypersoniques, armes dites tactiques…..), sans compter les risques de piratage des systèmes informatiques de commandement.

 

     En attendant que soit mis en œuvre un programme de réduction puis d’élimination des armes nucléaires, il devient urgent de prendre au niveau international des mesures telles que la réduction des niveaux d’alerte et l’abaissement du seuil d’emploi des armes nucléaires.

 

     Alors que se termine cette terrible année 2020 avec tous ces événements « imprévus », pourtant annoncés depuis des années, je ne peux m’empêcher de penser à cette mise en garde de quelques responsables politiques, qui alertent sur le risque monstrueux d’une explosion nucléaire en disant « on ne peut pas continuer à miser uniquement sur le chance ».*

 

_______________________________________________________

* Lire à ce sujet mon recueil de 40 courtes citations qui émanent de personnalités ayant exercé des fonctions importantes dans leurs pays ou au niveau international : chefs d’État, ministres, généraux, intellectuels, scientifiques, membres d’ONG… http://paul.quiles.over-blog.com/2017/09/pour-eviter-d-appuyer-sur-le-bouton-nucleaire.htm

Les armes nucléaires seront désormais illégales
Commenter cet article