Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le loup dans la bergerie

Publié le 2 Avril 2020 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Dessin Gerlach's Jugendbucherei - 1900

Dessin Gerlach's Jugendbucherei - 1900

 

Billet d'humeur


     Un article récent nous rappelle que l’équipage d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, c’est-à-dire de missiles nucléaires, lorsqu’il est en plongée pour deux mois, est totalement isolé de l’extérieur. Toutes les communications sont volontairement coupées, à l’exception bien entendu d’un ordre de tir éventuel.


     Ceci signifie, en ces temps de virus, que s’il a embarqué avant le début de la pandémie, l’équipage ne sait rien de son existence !


     Mais ce que l’article ne dit pas, c’est ce qui se passerait en cas d’embarquement d’un membre de l’équipage qui soit « porteur sain » du virus.


     Que faire dans ce cas ? Va-t-on laisser mourir dans leur confinement total les membres de l’équipage ou bien les rapatrier en interrompant la permanence nucléaire ?


    Dans tous les cas, impossible de renvoyer en plongée un tel sous-marin, la fine fleur de notre dissuasion nucléaire, qui est elle-même, selon l’acte de foi officiel, « la garantie absolue de notre sécurité », « la clef de voûte de notre politique de défense ».


     Et nous voilà alors privés de toute défense par un simple virus.


   Un simple virus terrassant le dragon nucléaire ! Tout est dit de l’absurdité de notre dépendance à la bombe atomique.

 

Bernard Norlain,

Vice-Président d'IDN. 

Commenter cet article
R
Intéressant l'article..merci<br /> De plus "Introduire un loup dans la bergerie" est une expression que j'ai utilisé.. "
Répondre