Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Un scénario catastrophe

Publié le 12 Septembre 2019 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Un scénario catastrophe

     « Nous sommes en 2020. L’armée russe effectue un grand exercice à Kaliningrad […]. Un avion d’observation de l’alliance occidentale traverse accidentellement l’espace aérien russe et est abattu par un missile sol-air. L’OTAN envoie des escadrons aériens et des navires de combat dans la région. Les deux parties préviennent qu’elles envisageront d’utiliser l’arme nucléaire si leurs intérêts vitaux sont menacés […].

 

     Les deux parties étant en état d’alerte avancée, une cyberattaque d’origine inconnue est lancée contre les systèmes russes d’alerte rapide, simulant une attaque aérienne de l’OTAN contre des bases aériennes et navales à Kaliningrad. Ne disposant que de quelques minutes pour confirmer l’authenticité de l’attaque et face à l’absence de dialogue de crise entre l’OTAN et la Russie, Moscou décide qu’elle doit réagir immédiatement et lance des missiles de croisière classiques depuis les bases de Kaliningrad sur les aérodromes baltes de l’OTAN. En retour, l’OTAN intervient […] en frappant Kaliningrad par voie aérienne.

 

     Voyant arriver des renforts de l’OTAN et craignant qu’une invasion terrestre de l’OTAN ne s’ensuive, Moscou conclut qu’elle doit intensifier la pression pour désamorcer la situation – en espérant interrompre le conflit et ouvrir la voie à un règlement négocié selon les termes de Moscou – et mener une frappe nucléaire à faible rendement dans des bunkers de stockage nucléaire sur un aérodrome de l’OTAN. Mais le calcul de désescalade s’avère illusoire, et un échange nucléaire commence ».

 

     Ce scénario catastrophe* n’est que fiction. Pourtant, depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, le risque d’une confrontation impliquant l’utilisation d’armes nucléaires entre les Etats-Unis et la Russie n’a jamais été aussi élevé.

     Les auteurs font ainsi un constat alarmant : Washington et Moscou sont désormais dans un état d’instabilité stratégique, où le moindre mouvement de l’une des deux parties pourrait déclencher un cataclysme. (....)

LIRE TOUT LE TEXTE 

 

* Scénario imaginé par Ernest J. Moniz et Sam Nunn dans leur rapport « The Return of Doomsday : The New Nuclear Arms Race and How Washington and Moscow Can Stop It »

Commenter cet article