Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Un film saisissant, à voir absolument!

Publié le 7 Octobre 2018 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

 Ejectée d’un B 52 en perdition, cette bombe de 3,8 mégatonnes a été retrouvée intacte en Caroline du Nord le 24 janvier 1961, puis désamorcée sur place

Ejectée d’un B 52 en perdition, cette bombe de 3,8 mégatonnes a été retrouvée intacte en Caroline du Nord le 24 janvier 1961, puis désamorcée sur place

Les bombes perdues de la guerre froide

 

Surtout ne manquez pas ce documentaire remarquable intitulé

« Les bombes perdues de la guerre froide »,

diffusé ce soir sur France 5 à 22h40

(la 2ème partie sera donnée dimanche prochain 14 octobre).

     Vous y constaterez la réalité des immenses dangers décrits dans le livre "L’illusion nucléaire- La face cachée de la bombe atomique", que j’ai écrit avec Jean-Marie Collin et Michel Drain).

    Espérons que ce film commencera à déciller les yeux des responsables, y compris en France, trop souvent inconscients et qui ne réalisent pas ce qui se cache derrière les grands discours.

    Ils devraient méditer ce que disait il y a quelques années Bruce Blair, qui a été contrôleur américain de lancement de missiles nucléaires balistiques.

« Chaque jour de la semaine, chaque semaine de l’année, l’organisme de commande et de contrôle des armes nucléaires des Etats-Unis recense des incidents, tels que des lancements de missiles.

Les autorités ont trois minutes pour décider s’il s’agit d’une attaque nucléaire, ce qui exige alors sa notification dans les trois minutes qui suivent au Président. Ce dernier a ensuite entre six et huit minutes pour décider de lancer ou non une riposte.

À plusieurs reprises dans le passé, des accidents anodins, tels que le lancement d’un satellite météorologique ou une confusion lors d’un exercice de guerre, ont failli provoquer un affrontement nucléaire. » (octobre 2011)

 

Résumé du film :

1950. L'autorité civile américaine confie une bombe atomique aux militaires, dans le cadre d'une mission secrète d'entraînement qui projette rien de moins que l'anéantissement de l'Union soviétique. Mais l'arme est perdue en territoire canadien ! C'est le premier accident nucléaire de l'histoire, il restera secret pendant plus de 40 ans.

Bien d'autres suivront, avec des engins de plus en plus puissants et dévastateurs. Les Américains en acceptent le risque, car c'est à leurs yeux le prix à payer pour être protégés contre le péril rouge.

Jusqu'au jour où deux bombes au pouvoir de destruction 250 fois supérieur à celle d'Hiroshima tombent d'un bombardier en perdition sur la Caroline du Nord !

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article
C
Huit à neuf sous-marins nucléaires auraient coulé, soit à la suite d'un accident (collision) ou selon des hypothèses torpillage, soit comme conséquence d’une avarie importante : deux sous-marins appartenant à l’United States Navy, quatre sous-marins de la Marine soviétique, deux sous-marins de la Marine russe, et selon des informations non-confirmées, un sous-marin de la Marine chinoise. Seuls trois sont perdus corps et biens : deux sous-marins de l’United States Navy et un sous-marin de la Marine russe. Tous coulent pour l'une des raisons évoquées plus haut, à l’exception du K-27, qui est sabordé en mer de Kara après que les réparations ont été jugées impossibles et le démantèlement trop onéreux. Tous les sous-marins soviétiques puis russes concernés appartenaient à la Flotte du Nord. Bien que le sous-marin soviétique K-129 ait emporté des missiles balistiques nucléaires lorsqu’il coule, celui-ci avait une propulsion diesel-électrique et il ne figure donc pas dans la liste ci-dessous. <br /> <br /> <br /> USS Thresher<br /> <br /> USS Scorpion<br /> <br /> K-8<br /> <br /> K-219<br /> Sur les 8 naufrages, 2 sont dus à des incendies, 2 sont dus à l'explosion des systèmes d'arme, 1 est dû à l'infiltration d'eau, 1 est dû à de mauvaises conditions météorologiques et 1 sous-marin est coulé intentionnellement en raison d'un réacteur nucléaire endommagé. Dans le dernier cas, celui de l'USS Scorpion, les causes du naufrage ne sont pas connues avec précision. L'ensemble de ces sous-marins ont coulé dans l'hémisphère nord, soit dans l'océan Atlantique nord soit en mer de Barents ou dans l'océan Arctique.
Répondre