Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Quelle police? Quelle sécurité?

Publié le 19 Octobre 2017 par Paul Quilès in Politique française

Photo La Dépêche

Photo La Dépêche

      Trop souvent en ce moment, les responsables politiques font assaut d’imagination (?) pour tenter d’enrober leurs décisions dans des expressions qui se veulent "nouvelles" et qui font appel à des concepts "modernes".


      Depuis hier, j’entends et je lis de subtiles analyses sur les différences entre la nouvelle "police de sécurité du quotidien" et l’ancienne "police de proximité".

 

      Quitte à passer pour un tenant du "vieux monde" et de la "vielle politique", je souhaite juste rafraîchir la mémoire à celles et ceux qui pensent avoir inventé un nouveau concept. Je leur conseille de lire  et d’écouter ces 2 documents :

 

-  "la sécurité ne doit pas être un piège"

- "21 mesures pour la sécurité publique" (plan d’action pour la sécurité, que j’ai présenté en tant que ministre de l’intérieur le 13 mai 1992)

 

 

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article