Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

L'espace va transformer notre vie

Publié le 16 Octobre 2017 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

L'espace va transformer notre vie

J’étais ce matin à Toulouse, pour l’ouverture du  Congrès mondial des astronautes, qui a comme thème : "L'espace va transformer notre vie".

Parmi la centaine de personnes venant de 17 pays différents présentes à la Cité de l’Espace j’ai été heureux et même ému de retrouver notamment:

Thomas Pesquet, qui a enthousiasmé le public de Cordes le 26 juillet dernier, lors de la 6ème édition du Ciel sur Cordes

Jean-Loup Chrétien, dont j’ai assisté au départ dans l’espace à Baîkonour en 1988,

Claudie Haigneré, première femme astronaute française,

Jean-Yves Le Gall, président du CNES et qui m’a accompagné avec efficacité pendant les 4 années que j’ai passées à la tête du ministère de l’espace.

Je n’ai pu m’empêcher de penser avec plaisir aux progrès réalisés depuis cette époque, où nous avions parfois quelques difficultés à faire comprendre au monde politique les enjeux de la conquête spatiale. Aujourd’hui, on s’intéresse à l'exploration lointaine, aux programmes habités sur la Lune ou sur Mars et personne ne s’interroge sur l’apport indispensable de l’espace à notre vie quotidienne.

Je fais miennes ces appréciations de Claudie Haigneré : "L'espace est une très belle matière pour montrer comment, demain et même aujourd'hui, l'espace va transformer notre vie mais aussi comment notre humanité pense son futur. L'homme qui explore, qui découvre de nouveaux endroits, qui éventuellement envisage de retourner sur la Lune, d'aller vers Mars, ce sont des visions qu'on a envie de partager."

 

L'espace va transformer notre vie
L'espace va transformer notre vie
L'espace va transformer notre vie

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article