Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La force, la force et toujours la force...

Publié le 18 Décembre 2016 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

     Lorsque, en 1919, le Président Woodrow Wilson suppliait (en vain, malheureusement), le Sénat américain de se joindre à la Société des nations, il expliquait que la notion "d'équilibre de puissance" reposait en fait sur "l'équilibre de la terreur". 

 

     Près d'un siècle plus tard, l'existence d'arsenaux nucléaires et de stratégies de dissuasion parfois incertaines rendent cet équilibre encore plus précaire et périlleux.

 

    Il n'est pas inutile de se replonger dans l'Histoire et de relire cette mise en garde de Woodrow Wilson..

La force, la force et toujours la force...
Commenter cet article
M
j'avais repris une partie de votre message ci dessus, surprise !...dans les commentaires sur le site Médiapart un document figure que je ne puis copier-coller qui semble affirmer que Woodrow Wilson était un partisan du KuKluKllan : voir le document <br /> https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/201216/poutine-l-homme-le-plus-puissant-du-monde/commentaires
Répondre
P
Si vous lisez bien ce que j'ai écrit sur mon blog, je ne glorifie pas Wilson, mais je reprends ses propos sur la force et la guerre, en rappelant qu'il n'a pas réussi à convaincre le Sénat américain de se joindre à la Société des nations. Cela n'est en rien une acceptation de son idéologie ségrégationniste, que je condamne naturellement.