Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Jour J : les héros et les victimes

Publié le 5 Juin 2014 par Paul Quilès in International et défense

       Difficile d’échapper ces jours-ci aux remarquables images du débarquement de Normandie ! Les reportages, les interviews, les commémorations nous replongent dans l’ambiance forte et émouvante de ce mémorable 6 juin 1944.

 

      Le rappel est indiscutablement utile, tant la mémoire peut faire défaut quand il s’agit d’évènements si connus qu’on n’en conserve que des souvenirs stéréotypés et un peu convenus. On a raison d’insister sur le caractère audacieux de l’immense opération des Alliés destinée à porter un coup décisif au nazisme. On a raison de vanter les mérites de tous ces héros, certains inconnus, d’autres qui furent longtemps ignorés (commando Kieffer).

 

      Cela ne doit pas faire oublier le nombre élevé de victimes, tant militaires que civiles, les destructions dues aux bombardements qui ont parfois ravagé des villes entières, les souffrances des populations.

 

      En portant un regard lointain, 70 ans plus tard, on ne peut pas se contenter de considérer que c’était le prix à payer  pour la victoire et le retour de la liberté…. Il n’est pas interdit de réfléchir -comme nous y invite également la commémoration en cours du centenaire du début de la guerre de 14-18- non seulement aux horreurs de la guerre, mais aussi aux enchaînements qui ont conduit au déclenchement de conflits armés et qui peuvent à nouveau y conduire.

 

       N’oublions pas que la Grande guerre ne fut pas la «der des ders», qu’espéraient nos anciens, que la 2ème Guerre mondiale n’a pas mis fin aux affrontements entre Etats, que la chute du mur de Berlin ne s’est pas traduite par l’avènement général de la démocratie et qu’encore aujourd’hui, les conflits armés, les massacres de populations civiles se poursuivent en de nombreux points de la planète.

 

     Il est indispensable que les citoyens des démocraties pressent les responsables politiques de questions et qu’ils les incitent à être des « faiseurs de paix », alors que le climat international est particulièrement tendu.

 

      Pour ma part, c’est dans cette perspective que je prépare deux évènements, qui se dérouleront dans les prochaines semaines et auxquels je vous invite vivement à participer :

 

- une conférence internationale qui se tiendra à Paris les 26 et 27 juin à l’Assemblée nationale sur le thème "Vers un monde sans armes nucléaires"  (voir programme et inscription sur le site d’ALB 

 

- la reprise du spectacle "Jaurès, une voix pour la paix", qui sera joué près de Carmaux du 27 au 31 juillet, à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jaurès ( voir programme et réservations sur le site du spectacle)

Jour J : les héros et les victimes
Jour J : les héros et les victimes
Commenter cet article