Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Iran: enfin un accord sur le nucléaire

Publié le 24 Novembre 2013 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

      Comment ne pas se féliciter de l'accord qui vient d'intervenir à Genève sur le nucléaire iranien?

 

      Il n'y a pas longtemps, nombreuses étaient les voix qui le considéraient comme impossible....voire dangereux et qui conseillaient d'aller jusqu'à l'épreuve de force.

 

      Tel n'était pas mon cas, et j'avais clairement exposé ma position dans une tribune écrite avec l'ancien ministre israëlien Shlomo Ben Ami et que le Figaro avait publiée le 19 juin 2013.


Je vous en recommande la lecture (ICI).

 

      Cet accord, que nous appelions de nos voeux il y a 5 mois est la preuve que les voies de la paix ne peuvent être trouvées sans persévérance, sans volonté politique et sans refus de céder aux arguments des "faucons" de toute sorte.

 

      Il reste encore un sujet important à traiter à l'occasion de prochaines rencontres: celui de l’élimination de toutes les armes de destruction massive du Moyen-Orient.

 

      Après l'avancée concernant l'adhésion de la Syrie au traité d'interdiction des armes chimiques, il faut maintenant réunir une conférence internationale sur la négociation d’une "zone exempte d’armes nucléaires" au Moyen-Orient. Son principe, je le rappelle, a été acté lors du dernier examen de la mise en œuvre du TNP (Traité de Non-Prolifération).

 

                                       

 

Les principaux points de l'accord de Genève

 

      L'Iran

- a accepté de cesser tout enrichissement d'uranium "à plus de 5 % et de démanteler les processus techniques nécessaires pour enrichir à plus de 5 %;

- s'est engagé à neutraliser son stock d'uranium enrichi à près de 20 % en le diluant;

- ne construira pas de nouvelles centrifugeuses à uranium et interrompra sa progression vers la mise en fonctionnement d'un réacteur dans son usine (nucléaire) d'Arak qui produirait du plutonium;

- ne construira pas d'usine capable (...) d'extraire du plutonium à partir du combustible usagé;

- permettra l'accès quotidien de ses sites à des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et communiquera des données sur le fonctionnement du réacteur d'Arak.

 

      Les membres du P5 + 1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) :

- consentiront à un allègement des sanctions "limité, temporaire, ciblé et qui pourra être annulé", équivalant à quelque sept milliards de dollars;

- n'imposeront pas de nouvelles sanctions pendant la fenêtre de six mois si l'Iran respecte ses engagements;

- suspendront "certaines sanctions sur l'or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations pétrochimiques de l'Iran", et permettront "des réparations et des inspections en Iran pour certaines compagnies aériennes iraniennes";

- et débloqueront 4,2 milliards de dollars environ, produits de sanctions sur les ventes de pétrole iranien.

      En revanche, la plupart des sanctions américaines, commerciales et financières, resteront en vigueur dans les six mois à venir, comme les sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Iran: enfin un accord sur le nucléaire
Commenter cet article