Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Rafale d'autosatisfaction

Publié le 31 Janvier 2012 par Paul Quilès in International et défense

     Rafale.jpgLe contrat portant sur la vente à l'Inde de 18 avions Rafale et la construction de 108 avions en Inde n'est pas encore signé, mais il a déjà donné lieu à une bonne dose d'autosatisfaction sarkozienne.
     D'abord, il faut être prudent. N. Sarkozy avait déjà cru pouvoir se vanter d'une vente de Rafale au Brésil.....qui ne s'est jamais matérialisée. De plus, les négociations avec les Indiens sont toujours lentes et la finalisation des contrats peut prendre des mois.
     Quant à dire, comme N.Sarkozy, que c'est "un bon produit" et qu' "en se battant bien, on arrive à gagner", c'est oublier qu'en 20 ans, cet avion ne s'est jamais vendu à l'étranger, à tel point que le ministre de la défense avait récemment prévenu que "la production des Rafale serait arrêtée s'il n'y avait pas de commandes à l'étranger".
     Entendons-nous bien: si l'information est confirmée, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie française (Dassault, Thalès, Safran et de nombreuses PME sous traitantes). Il n'en demeure pas moins que plusieurs questions se posent:
     - Quel sera le retour en France de ce contrat: probablement de 2 à 2,5 milliards de dollars sur un montant de 12 milliards (15 milliards, en incluant la maintenance et l'entraînement des pilotes).
     - Quel est "l'effort" qui a été fait par les entreprises françaises pour arriver à être enfin compétitives par rapport aux trois autres concurrents?
     - Quel est la nature du "transfert de technologie" qui a été consenti à l'Inde pour obtenir ce marché?
     - La diplomatie française va-t-elle profiter de cette "bonne volonté" de l'Inde pour essayer d'influencer ce pays, partie prenante dans la tension qui l'oppose au Pakistan (pays détenteur de l'arme nucléaire, comme l'Inde) et qui pèse sur le conflit afghan?
     Sur tous ces points, la transparence doit être de mise.

                    Ecouter l'inteview de Paul Quilès sur RTL

Commenter cet article
D
Bien évidemment nous sommes en campagne Présidentielle, alors...... Il faut montrer que le candidat non déclaré s'agite et obtient des résultats. Si cela se passe comme au Brésil, une fois de plus<br /> c'est que l'on aura " enfumé" les Francais ou tenté de le faire. Pourquoi transférer de la très haute technologie, monter la plus part des avions en Inde, pour quel résultat sur les emplois en<br /> France, sans parler de la finance. Esperons également que nous ne nous retrouverons pas dans les circonstances tragiques des sous-marins du Pakistan.
Répondre
T
je trouve bien précipitée cette annonce ,dont la France ne sera pas entièrement bénéficiaire puisque 108 avions seront construits aux Indes<br /> Mais ce qui me choque le plus c'est la collusion entre une assemblée du coté droit qui fait une standing ovation à Olivier Dassault député et donc représentant national<br /> Pour moi ,une fois encore il y a mélange des genres !!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Malheureusement, ce "mélange des genres" n'est pas nouveau, mais vous avez raison d'être choquée.<br /> <br /> <br /> <br />