Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Mariage gay : halte aux sophismes

Publié le 30 Janvier 2013 par Paul Quilès in Politique française

       Dans les affrontements, souvent confus, autour de la question du mariage homosexuel, la compréhension des véritables enjeux est trop souvent occultée par l’utilisation de sophismes (« Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion »).


      C’est pourquoi, j’ai apprécié cette tribune de Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS, parue dans le Monde du 29 janvier et intitulée "Mariage gay: halte aux sophismes"). Je vous en conseille la lecture.

                                 Lire la tribune


      Pour aider à la réflexion sur la délicate question du droit des enfants, j'ai également aimé l'analyse claire et intelligente de Jean-Pierre Rosenczveig, Président du tribunal pour enfants de Bobigny, interviewé sur France Inter, ce matin.

                               Ecouter l'interview
                                            (entre 82'35 et 93')

Commenter cet article
J
Parce que trop souvent, dans notre cher pays, la tendance pour régler des problèmes est d'en rajouter d'autres qui viennent les renforcer. La méthode est pour le moins superficielle, la garde des<br /> enfants de parents divorcés est suffisamment déstabilisante (le récent cas des pères manifestant sur les grues) pour créer de nouvelles sources de conflit. Les exemples sont nombreux dans<br /> pratiquement tous les domaines...économie, chômage, délinquance...etc. Souvent des solutions simples et peu couteuses sont à notre disposition, je pense à un manque de volonté qui arrange ou<br /> parfois dérange les petits pouvoirs en place et bien installés. La médiocrité et l'aveuglement ne peuvent produire que de l'incompétence si personne n'y fait obstacle.<br /> Cordialement
Répondre