Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Des murs entre les hommes

Publié le 2 Novembre 2009 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Le 9 novembre, les regards se tourneront vers Berlin, où sera célébré le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. L'événement donnera lieu à de nombreux reportages, articles et émissions.
Ce jour là, j'ai choisi d'organiser, dans la cité médiévale de Cordes sur Ciel, une rencontre dont l'ambition est de faire réfléchir à la signification des "murs qui séparent les hommes"....mais qui "n'arrêtent pas l'histoire".
Au cours de cette rencontre, se déroulera un débat, suivi d'une exposition photo et d'un concert exceptionnel (avec notamment le violoniste Augustin Dumay), en hommage à Rostropovitch, dont les quelques notes au violoncelle sous le Mur sont restées dans toutes les mémoires.

Le débat: LES MURS N’ARRÊTENT PAS L’HISTOIRE

Vingt ans après la chute du Mur, le monde se hérisse de barrières de toutes sortes.

Certaines d’entre elles ont pour principale fonction d’empêcher les “indésirables” d’entrer sur quelques îlots de prospérité, de protéger les pays les plus riches de l’afflux constant des vagues migratoires venues des pays les plus pauvres. D’autres visent à séparer des communautés : Chypre, Irlande du Nord, Palestine. Quelle que soit leur fonction, ces murs sont toujours l’aveu d’un échec : échec à vivre en paix avec ses voisins, à réguler les flux migratoires, à surmonter la peur de l’autre. Ces murs sont-ils une fatalité ? Comment les abattre ? Par quoi les remplacer ?

Débat avec :

Alexandra Novosseloff, chercheure associée au Centre Thucydide de l’Université Paris 2

Dominique Paillarse, ancien conseiller culturel à Berlin

Paul Quilès, ancien ministre

René Backmann, journaliste au Nouvel Observateur, auteur d'"Un mur en Palestine"

L'exposition: DES MURS ENTRE LES HOMMES

Alexandra Novosseloff est chercheure associée au Centre Thucydide de l’Université Paris 2. A l’occasion de missions tout autour de la planète, Alexandra Novosseloff, en collaboration avec Frank Neisse,  a eu l’occasion de faire de nombreuses photos, notamment de murs qui ont été récemment érigés un peu partoutdans le monde. L’exposition qui lui est consacrée au Musée de Cordes sur Ciel lui fournira l’occasion de montrer et de commenter certaines de ces photos.


Le concert: HOMMAGE À ROSTROPOVITCH

Peu après la chute du Mur, Mstislav Rostropovitch était à Berlin et participait à sa façon à l’allégresse de la population berlinoise en jouant du violoncelle, à proximité de ce mur, qui avait séparé l’Allemagne pendant 28 ans. Il avait notamment interprèté certaines pièces extraites des suites de J.S. Bach. Sans reprendre les thèmes des concerts que Rostropovitch a donnés unpeu partout à cette époque, ce concert constitue un hommage à un très grand artiste européen. Ce sera également l’occasion de saluer le courage et l’engagement des artistes de cette époque.

Le concert sera donné par :

Augustin Dumay, violoniste

Pavel Gomziakov, violoncelliste

Vanessa Wagner, pianiste
____________________________________________________________

Commenter cet article