Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Camus au Panthéon….de Cordes

Publié le 28 Novembre 2009 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Je ne sais pas si Albert Camus entrera au Panthéon…même si j’ai quelques doutes, lorsque j’entends son fils Jean évoquer une récupération, qu’il perçoit comme un contresens sur la vie de l’auteur de « l’Homme révolté ».

Ce que je sais par contre, c’est qu’Albert Camus est depuis longtemps dans le cœur des amoureux de ma commune de Cordes.

En effet, en 1954, après être passé ici, probablement en compagnie de la grande actrice Maria Casarès, avec laquelle il vécut une passion ardente, Camus écrivit les lignes qui suivent.

Ce texte, empreint de poésie, en dit autant sur le mystère et la beauté de notre cité que sur le talent et la sensibilité d’Albert Camus.
Pas étonnant que nous l’utilisions très fréquemment pour présenter Cordes sur Ciel!

 

  « On voyage pendant des années, sans trop savoir ce que l’on recherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans un de ces deux ou trois lieux qui attendent patiemment chacun de nous en ce monde. On y parvient et le cœur se tait, on découvre qu’on est arrivé. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il le veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude.  (……)

   Tout est possible alors : voici la réconciliation. Et l’on se dit….qu’ici les amants ennemis vont enfin s’étreindre, l’amour et la création s’équilibrer enfin. (….)

   Moi qui, après avoir vécu quelques jours dans ces lieux admirables, n’ai pas eu la sagesse de m’y arrêter plus longtemps, je dois dire au moins que c’est à ce petit livre, tel qu’il est, avec sa passion entière, que je dois la rencontre de Cordes et un des plus beaux regrets de ma vie. Car c’est bien ce qui fait l’enchantement de Cordes ; tout y est beau, même le regret. »

                      Albert Camus
Préface du livre de Claire Targuebayre : « Cordes en Albigeois » (1954)

Commenter cet article
J
<br /> Superbe texte... Quel dommage qu'il ne oit jamais passé dans la ville bastide de Créon !<br /> <br /> <br />
Répondre