Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

7 siècles en arrière !

Publié le 17 Juillet 2009 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Comme chaque année depuis 15 ans, je viens de participer avec bonheur aux fêtes médiévales de ma commune, Cordes sur ciel : les Fêtes du Grand Fauconnier, qui sont parmi les plus anciennes de France (pour voir de belles photos des fêtes, cliquez ici)


Pendant deux jours, costumés en tenue du Moyen Age, des milliers de visiteurs, de tous âges, français et étrangers, sont à la fois les spectateurs et les acteurs de cette reconstitution d’un moment de notre histoire. Tous s’en donnent à cœur joie, avec les musiciens, les comédiens, les danseurs, les chanteurs, les cavaliers….Dans le cadre authentique et si bien conservé de la cité de Cordes, ils ont le sentiment de vivre pendant quelques instants 7 siècles en arrière !


Une fois la fête terminée, je ne peux m’empêcher de me poser la question : comment vivait-on vraiment en ce temps là ? Qu’est-ce qui a changé depuis ?


La réponse est évidente pour ce qui concerne les aspects matériels. Le progrès scientifique et technique est passé par là: l’espérance de vie a presque doublé, le confort et l’hygiène d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux de l’époque….


Dans le domaine des relations sociales, les évolutions et révolutions successives ont fait disparaître l’arbitraire qui découlait de l’exercice du « droit divin » et la liberté, même si elle est parfois mise en cause ici et là, est devenu un bien précieux, en tout cas dans nos sociétés démocratiques.


Là où les évolutions sont moins claires et où il faudrait y regarder de plus près, c’est lorsque l’on considère certains aspects des relations entre les hommes en matière de sentiments, de mœurs, de croyances….


Un regard sur l’actualité quotidienne nous montre, si nous en doutions, que les sentiments humains sont encore très souvent guidés par la recherche de la puissance, de la domination, du profit.


Quant aux mœurs, si elles ont évolué dans de nombreuses parties du globe, dans combien de pays sont-elles encore régies par des coutumes et des pratiques barbares (certains diraient "dignes du Moyen- Age") ?


Pour ce qui est des croyances, combien d’hommes et de femmes –y compris dans les pays dits "occidentaux"- sont encore sous l’emprise de superstitions et de mode de pensée qui n’ont rien à envier à cette période ?

Je n'ose pas imaginer qu'il faudra attendre encore 7 siècles avant que l’humanité sorte véritablement de l’obscurantisme……

Commenter cet article