Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La voiture électrique: 25 ans après.....

Publié le 12 Juillet 2009 par Paul Quilès in Energie et environnement

"La voiture électrique, c'est pour bientôt", nous annoncent en fanfare les constructeurs automobiles (voir par exemple cet excellent article).

Tous ceux qui s'intéressent au développement durable se réjouissent de cette future contribution aux économies de pétrole et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais, au fait, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt?

J'ai retrouvé dans mes archives une note que j'ai transmise en 1975 au Conseil économique et social, dont j'étais membre de section et les bras m'en sont tombés.
 
Lisez la et vous verrez clairement, malgré l'aspect un peu technique de certains aspects du texte, que la voiture électrique était alors envisageable à un horizon de 5 à 10 ans, avec des économies substantielles d'hydrocarbures et de pollution. C'est dire qu'on a perdu au moins 25 ans!!

Pourquoi? La raison en est relativement simple: la priorité était à l'époque le nucléaire, qui absorbait la plus grande partie des investissements et de la recherche. De plus, les compagnies pétrolières n'étaient pas très désireuses de voir se modifier les processus de fabrication et de distribution, ainsi que la fiscalité.

Bien sûr, la hausse durable du prix du pétrole et la prise de conscience grandissante de l'impératif écologique ont modifié la donne. Il reste à espérer que, dans le domaine de l'énergie comme dans celui de la protection de l'environnement, une certaine molesse dans l'action -toujours perceptible, au delà des grands discours et des promesses-, ne conduira pas au même type de regret dans 20 ans......

Commenter cet article