Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les Centres Départementaux de la Météorologie menacés

Publié le 14 Avril 2008 par Paul Quilès in Politique française

 

Le 19 décembre dernier, j’adressai un courrier au Ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durables, afin de le sensibiliser aux menaces concernant le fonctionnement de Météo-France.
Ces menaces ont été confirmées dans le rapport d’étape du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, qui souligne : « L’organisation de Météo-France sera revue, dans le sens d’un allègement progressif de ses implantations départementales compte-tenu des évolutions technologiques, qui ne rendent plus aussi utile un maillage aussi fin ».

C'est pourquoi, j'ai décidé d'interpeller le
Président de la République dans une lettre, dont vous trouverez des extraits ci-après:

          "Je considère que, s’il doit éventuellement être fait des économies dans cet établissement que je connais bien, ce n’est surtout pas du côté de la recherche météorologique, ni du côté des services de proximité que sont les Centres Départementaux. Au moment où le réchauffement climatique laisse entrevoir une recrudescence possible des phénomènes météorologiques extrêmes, il est indispensable de soutenir tant l’amélioration des prévisions que les capacités d’action et d’aide à la décision à disposition des élus locaux, des Préfets et Services de Sécurité Civile face à une crise météorologique. 

          Je rappelais au Ministre d’Etat que notre société affiche une vulnérabilité accrue face à ces aléas météorologiques, dont les conséquences humaines et économiques deviennent préoccupantes. La France est régulièrement touchée par des catastrophes naturelles et les pouvoirs publics doivent répondre à une exigence croissante de la part des populations devant le risque météorologique.             

            Lorsque j’ai eu la tutelle de Météo- France comme ministre de l’Equipement, j’ai appuyé  le développement de ces centres, puis, comme ministre de l’Intérieur en charge de la sécurité civile, j’ai pu apprécier leur collaboration. Je sais qu’ils contribuent grandement, par leur réactivité et leur esprit d’initiative au soutien météorologique opérationnel et efficace des élus des petites communes confrontés à une crise météorologique. Le maire, directeur des opérations de secours, est le premier représentant des pouvoirs publics sur le front de la gestion de crise et s’appuie, à ce titre, sur son Centre Départemental de la Météorologie. Leur connaissance fine de la topo-climatologie locale est précieuse et ce n’est pas demain qu’elle pourra être modélisée.  

            La contribution de ces centres est également nécessaire dans la réflexion des services déconcentrés liée aux plans de prévention des risques naturels prévisibles. Leur participation est très utile dans le travail coopératif nécessaire à la réalisation des plans communaux de sauvegarde spécifiés dans la loi de modernisation de la sécurité civile. 

            Si je comprends la nécessité de moderniser nos capacités collectives d’appui et de conseil météorologique, il me semble qu’on ne peut envisager de réduire les moyens locaux d’action des maires de petites communes, souvent en difficulté face aux catastrophes météorologiques. L’action de l’Etat doit viser à consolider et renforcer son appui aux maires en charge de la mission prioritaire de sécurité des personnes et des biens, notamment lors des crises météorologiques. 

            C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir faire examiner avec la plus grande attention les conséquences que pourrait avoir sur la sécurité des populations en situation de crise météorologique une réforme ayant pour objet essentiel de réaliser des économies." 

Commenter cet article