Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La SNCF ne respecte pas ses engagements

Publié le 23 Octobre 2007 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

  photo-Cordes.jpg

Sur proposition du maire, Paul Quilès, le Conseil Municipal de Cordes, réuni le 22 octobre 2007, a exprimé à l’unanimité son opposition à la décision de la SNCF de fermer la ligne SNCF Cordes-Paris.

 

Cette décision, prise sans concertation, est contraire aux engagements du Président Gallois, que le maire avait rencontré le 3 mai 2005 pendant 2 heures au siège de la SNCF à Paris, avec une large délégation d’élus, d’usagers et de cheminots de notre région.

 

Le Conseil Municipal rappelle que rôle de la SNCF est de participer au désenclavement du territoire et non de contribuer à une certaine désertification rurale. On  ne peut justifier l’abandon d’une ligne au seul prétexte qu’elle ne serait pas rentable, en oubliant le « principe de péréquation » qui gouverne le service public, selon lequel les trajets les plus rentables (TGV par exemple) contribuent au « déficit » des lignes moins rentables.

 

Enfin, il a été rappelé que, pendant 10 ans, la mairie de Cordes a demandé (sans succès) que la SNCF, comme elle le fait dans d’autres régions, tienne compte du caractère touristique de ce train, qui dessert  des zones exceptionnelles, pour proposer des « produits » commerciaux combinant tourisme et transport. La mauvaise volonté de la SNCF est ici évidente.

 

Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal de Cordes appelle la population à se mobiliser et notamment à participer aux manifestations qui se dérouleront

jeudi 25 octobre à Toulouse.

Commenter cet article