Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Gauche Avenir: une nouvelle étape

Publié le 15 Septembre 2007 par Paul Quilès in Gauche Avenir

Rencontre de presse Gauche Avenir
Lors d'une réunion tenue Paris le jeudi 13 septembre 2007, les propositions de Gauche Avenir pour le renouveau de la gauche ont été présentées à la presse, en présence de quelques uns de ses animateurs (Marie-Noëlle Lienemann, Paul Quilès, Jean-Claude Gayssot, Ivan Levaï, Claude Cabanes, Emmanuel Maurel, Alexis Corbière, Jean-Claude Duron, Jean Michel).

-  Marie-Noëlle Lienemann a dressé un rapide bilan de l'activité de Gauche Avenir depuis le lancement de l'appel le 4 juin 2007, qui rassemble d'ores et déjà 1200 signataires venant des principales sensibilités des partis, syndicats et associations de la gauche, militants, sympathisants, élus, responsables politiques (PS, PCF, Verts, PRG, MRC). Le site Internet www.gaucheavenir.org est particulièrement actif. Les débats sont nombreux et témoignent d'une forte aspiration unitaire. De multiples réunions décentralisées sont programmées et plusieurs documents sont en préparation.

Paul Quilès a présenté le texte intitulé
« Les 7 clés du renouveau de la gauche », en insistant sur la nécessité de réaffirmer un cap stratégique: celui de l'unité, qui ne se réduit pas à des alliances ou des unions de circonstance. Il a conclu par un appel aux responsables et aux militants de tous les partis, syndicats, associations et clubs de gauche à préparer ensemble la Charte de l'unité de la gauche.

-   Claude Cabanes a insisté sur l'importance de l'affirmation forte et sans complexe de l'identité de la gauche, qui implique que celle-ci renoue avec la bataille idéologique et culturelle.

-   Jean-Claude Gayssot et Alexis Corbière ont précisé que les signataires de Gauche Avenir agissent aussi dans leurs propres organisations pour faire progresser les idées qui ont présidé à la création de Gauche Avenir.

-   Emmanuel Maurel a jeté les bases de ce que pourrait être la Charte de l'unité de la gauche.

-   Ivan Levaï a souligné la spécificité de Gauche Avenir, « club » ouvert à toute la gauche et à ses composantes, et rappelé que, dans les périodes de doute et de crise, les clubs ont souvent constitué un espace de rénovation et d'initiative susceptible de déclencher un mouvement général au sein de la gauche
.
Commenter cet article