Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Billet d'humeur

Publié le 28 Juin 2021 par Paul Quilès in Politique française

Billet d'humeur

L'écoute des commentaires et des débats qui ont suivi les résultats des élections départementales et régionales m'a affligé.

Même Laurent Delahousse, qui animait un débat sur France 2 et qui tentait de reprendre le contrôle d'un débat cacophonique, a fini, excédé, par lâcher "Ça fait longtemps que je n’avais pas animé un débat politique, je commence à vraiment comprendre les Français, de plus en plus".

2/3 d'abstentions et encore plus dans les catégories populaires et chez les jeunes : ces chiffres parlent d'eux-mêmes et il n'était pas besoin de se disputer sur la signification du vote des courageux votants.

En revanche, à aucun moment je n'ai entendu parler des prérogatives importantes des départements et des régions autorisées par la décentralisation. Pour le département : l’action sociale, l’enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, les prestations légales d’aide sociale. Pour les régions , le développement économique, l’aménagement du territoire, les transports non urbains, la gestion des lycées, la formation professionnelle.

Le seul sujet de débat qui a passionné les commentateurs et les politiques interviewés a été l'élection présidentielle de 2022. Pourtant, l'observation de l'histoire des élections en France montre que les candidatures ne se déclarent que quelques mois avant cette élection et qu'il est vain de chercher à tirer des enseignements d'élections locales comme celles qui viennent de se dérouler.

Affligeant !

Commenter cet article
S
Merci Paul pour tous ces blogs qui entretiennent notre mémoire.
Répondre
S
Merci Paul de nous remettre en mémoire ce qui a été fait en deux septennats.
Répondre
P
Oui, et nous ressentons tous la dérive vers la personnalisation de la politique centrée sur l'élection présidentielle. Trop facile de choisir ou de récuser une personne puis de l'encenser un temps et souvent de le vilipender un peu plus tard. Le comble est ceux qui voudraient que nous essayâmes Marine Le Pen, utilisant ainsi la même expression que celle d'essayer un vêtement. Incroyable appauvrissement du débat politique devenu consumériste. Pourtant, nous ressentons tous que tout ceci ne sera d’aucune efficacité face aux défis majeurs qui attendent nos descendants dont les désordres climatiques, les inégalités croissantes, les risques de guerre.
Répondre