Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Pôle Nord : les 3 menaces

Publié le 11 Décembre 2020 par Paul Quilès in International et défense

Pôle Nord : les 3 menacesPôle Nord : les 3 menacesPôle Nord : les 3 menaces

Si vous voulez comprendre les événements importants et trop rarement médiatisés qui se déroulent au Pôle Nord, dépêchez-vous de

regarder le film « Arctique, la guerre du pôle ».

Il sera disponible sur France 5 jusqu’au 31 décembre. Il dure 87 min (après une pub de 80 secondes!). Il est très vivant, très concret et vous ne vous ennuierez pas !

******

Vous verrez comment le pôle Nord est devenu le champ de bataille d’une nouvelle guerre froide entre la Russie, les États-Unis et la Chine, qui savent que l’Arctique pourrait être libre de glace d’ici deux ou trois décennies. Sans sa coquille glacée, l’Arctique deviendra accessible, et avec lui les trésors contenus dans son sous-sol : pétrole, gaz, terres rares…

Mais cette aubaine pour les grandes puissances que représente la fonte de la banquise liée au réchauffement climatique, est un désastre pour les écosystèmes. De plus, elle s’accompagne de 3 menaces (NB : Les points 2 et 3 ne sont pas évoqués dans le film « Arctique, la guerre du Pôle »)

1les conséquences d’une compétition économique sauvage pour le contrôle d’une zone qui renferme un quart des réserves mondiales d’hydrocarbures. Autant dire que les installations militaires de puissances nucléaires se multiplient et, avec elles les discours et les actes guerriers, les manoeuvres, les provocations

2les conséquences de la hausse du niveau des océans, liées essentiellement à la fonte des glaces continentales de la zone arctique, qui contribuera à amplifier des déplacements considérables de population (créant des conflits dangereux par exemple à proximité de deux états nucléaires, l’Inde et le Pakistan, dont on a déjà vu la sensibilité à ces mouvements d’immigration)

3- les conséquences de la fonte du permafrost (pergélisol), qui s'étend sur un quart des superficies des terres de l'hémisphère nord (qui compte deux-tiers des terres émergées), principalement en Russie, au Canada, au Groenland et en Alaska. Avec la hausse des températures, la fonte du permafrost libérera du carbone, ainsi que des bactéries et d’autres virus pris au piège des glaces…. pour certains depuis 30 000 ans.

Autant dire que les relations internationales seront fortement marquées à l'avenir par ce qui se passe dans l'Arctique!

Rappelons que le Pôle Nord, situé dans les eaux internationales, n’appartient à personne. Huit pays sont considérés comme pouvant revendiquer la zone : la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande, le Danemark, le Canada, les Etats-Unis et la Russie. Mais ce sont loin d’être les seuls intéressés. La Chine, notamment, a vite compris que le raccourci par la nouvelle route maritime du Nord pourrait lui faire gagner un temps considérable dans le transport de marchandises entre Shanghai et Rotterdam

Commenter cet article