Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Concert de soutien à la restauration de l’orgue de Notre Dame de Paris

Publié le 26 Août 2019 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Concert de soutien à la restauration de l’orgue de Notre Dame de Paris

        Comme je l’ai proposé au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris, un concert exceptionnel aura lieu à Cordes sur Ciel,

mardi 10 septembre 2019, à 20h30.

         Il sera donné sur l’orgue de l’église Saint Michel, qui fut « orgue de chœur » de Notre Dame de Paris, avant d’être acheté par le curé de Cordes en 1842.

   L’organiste Pierre Queval interprétera des oeuvres de J.S Bach, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Boëllmann, Widor, Vierne. Il improvisera également quelques pièces.

 

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel.

Il est titulaire du grand orgue de l'église Saint-Ignace à Paris.

Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.

A Paris, il se produit dans des lieux réputés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…).

 

L’orgue de l’église Saint-Michel de Cordes était l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construit en 1838/1839 par l’entreprise de facture d’orgues Daublaine-Callinet, il fut acheté en 1842 par l’abbé Séré de Rivière, prêtre-curé de la paroisse de Cordes, pour un montant de 8 000 francs or. Le financement fut réalisé sur ses fonds propres (2070 francs) et grâce à une souscription lancée auprès des habitants de la ville.

L’orgue, placé dans le chœur de la cathédrale, aurait notamment sonné à l’occasion du baptême du comte de Paris et la cérémonie funèbre du duc d’Orléans. Instrument d’accompagnement, il fut installé le 30 avril 1839. Mais sa puissance s’avéra insuffisante pour un édifice tel que celui de la cathédrale, et son remplacement fut décidé. L’abbé Séré de Rivière put ainsi l’acquérir et le faire installer en 1842 dans l’église Saint-Michel de Cordes, où il sonne aujourd’hui après une restauration effectuée par Patrice Bellet en 1991.

 

  *L’organisateur du concert est la ville de Cordes, avec le concours des associations ACADOC, Amis de Cordes et du comtat cordais, Le Colombier, Société des Amis du Vieux Cordes et l’Office de tourisme de Cordes.

   *Prix du billet : 25 euros.

   *Réservation : par téléphone à office de tourisme  (05 63 56 00 52) ou par mail à officedetourisme@cordessurciel.frChèque à libeller à l'ordre de l'Association de Gestion du Colombier et à remettre à l’accueil le soir du concert (ouverture à partir de 19h30).

 *Don: les personnes qui le souhaitent pourront, par ailleurs, remettre aux organisateurs du concert un chèque (en défiscalisation), libellé à l'ordre de la Fondation du Patrimoine. La recette et les dons seront transmis à cet organisme par la mairie de Cordes.

Commenter cet article