Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les principes de la paix

Publié le 18 Juillet 2019 par Paul Quilès in International et défense

Les principes de la paix

     On a peu commémoré le centenaire du Traité de Versailles, signé avec l’Allemagne le 28 juin 1919 et ratifié ensuite par les parlements nationaux.

     On comprend mieux pourquoi en lisant ce petit livre (« Les principes de la paix »), dans lequel Gilles Candar présente le discours prononcé contre ce traité à la Chambre des députés le 18 septembre 1919 par le député socialiste Jean Longuet, qui avait été un des plus proches collaborateurs de Jean Jaurès.

     C’est une démonstration implacable des défauts que comportait le Traité de Versailles et qui ont lourdement pesé sur la suite de l’histoire de l’Europe et du monde.

***********

Présentation du livre

« Les principes de la paix » par Gilles Candar  

 

     Jean Longuet anime pendant la Première Guerre mondiale un courant pacifiste et internationaliste qui veut lier défense de la nation agressée et recherche d’une paix rapide et juste, en fidélité aux principes du socialisme international. Son courant « minoritaire » devient majoritaire en octobre 1918 au sein du Parti Socialiste. Dès lors, directeur du Populaire de Paris, il s’efforce de reconstruire le socialisme en France et dans le monde.

 

     Longuet dénonce le traité de Versailles. S’opposant aux solutions de force, y compris celles du système colonial, il revendique aussi bien l’héritage démocratique et socialiste (Marx, Jaurès) que celui du libéralisme (Renan, Gladstone), actualisés par Keynes, Liebknecht et Lénine. Étonnante pour notre regard contemporain, cette synthèse est typique du « moment 1919 ». Elle ne débouche pas alors, mais informe toujours aujourd’hui le souhait d’une organisation planétaire rationnelle.

 

     Au discours prononcé contre le traité de Versailles à la Chambre des députés le 18 septembre 1919, aussi important par ses analyses propres que par les interruptions de ses adversaires en défense des thèses nationalistes ou colonialistes, le présent ouvrage réunit une large sélection d’articles, datés de novembre 1918 à février 1920, parus dans L’Humanité et Le Populaire de Paris, présentant au jour le jour les commentaires de Longuet face aux bouleversements en cours : révolution russe, allemande, hongroise, autrichienne, revendications irlandaises et polonaises. Une tentative de reconstruction de l’Europe et du monde, inscrite dans les circonstances de l’époque, mais dont la pertinence s’est sans doute renforcée depuis la fin du bloc soviétique. Une lecture donc pour 1919 et pour 2019…

Pour commander le livre: Chèque de 15€ (à l’ordre d’« Arbre bleu éditions ») à adresser à Arbre bleu éditions- 3 rue des Blondlot- 54000 Nancy.

Pour commander le livre: Chèque de 15€ (à l’ordre d’« Arbre bleu éditions ») à adresser à Arbre bleu éditions- 3 rue des Blondlot- 54000 Nancy.

Commenter cet article