Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

L'été à Cordes sur Ciel

Publié le 9 Juillet 2019 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

L'été à Cordes sur Ciel

     Plusieurs manifestations qui se dérouleront à Cordes sur Ciel en juillet viennent d'être présentées à la presse. J'ai expliqué à cette occasion pourquoi elles étaient placées "sous le signe des étoiles".

 

       - D'abord pour des raisons historiques, puisque la construction de Cordes en 1222 se déroula alors que le ciel était éclairé chaque nuit par la fameuse comète de Halley. Cet événement est cité dès le début du spectacle "la mémoire des pierres", qui sera diffusé le 18 juillet sous la Halle.

 

     - L'autre origine de l'intérêt de Cordes pour le ciel se trouve dans la fonction de Ministre de l'espace que j'ai exercée pendant 4 ans, avec, à mes côtés, un talentueux conseiller, Jean-Yves Le Gall, actuellement Président du CNES et expert internationalement reconnu en matière de politique spatiale.

     Depuis 8 ans, le CNES contribue à faire de la manifestation "le ciel sur Cordes"*un événement fort de l'été. C'est ainsi que, du 15 au 19 juillet, se succéderont expositions, animations et conférences sur la thématique "la lune, porte ouverte sur l'Univers"

     Le 19 juillet, cette rétrospective culminera avec un programme captivant donné sous la Halle pour commémorer les premiers pas de l'Homme sur la lune. Cela me rappellera l'émotion que j'ai éprouvée il y a 50 ans devant le poste de télévision de l'agriculteur voisin de notre lieu de vacances où nous nous étions regroupés pour assister en pleine nuit aux premiers pas de Neil Armstrong sur la lune.

    J'eu la chance, 20 ans plus tard, de retrouver la même émotion en rencontrant lors d'un déjeuner à Paris,le 2ème spationaute de  cette mission, Buzz Aldrin.

 

     - Dans ce contexte, il était normal que les traditionnelles et célèbres "Fêtes du Grand Fauconnier" (13 et 14 juillet), mettent à l'honneur cette année le ciel médiéval avec des contes, des musiques, des spectacles de feu.

 

     - Le 5ème événement est un clin d'oeil sportif à d'autres étoiles....celles du cyclisme, qui passeront à Cordes sur Ciel le 17 juillet, au cours de la 11ème étape du Tour de France.

----------------------------------------------

* Le hasard a voulu aussi que la décision de changer le nom de la commune de Cordes en "Cordes sur Ciel" ait été prise au début 1993 par le Ministre de l'Intérieur....que j'étais à cette époque !

Commenter cet article