Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

L’allié américain …. 75 ans plus tard

Publié le 15 Juin 2019 par Paul Quilès in International et défense

L’allié américain …. 75 ans plus tard

      A l’occasion de la célébration du débarquement en Normandie il y a 75 ans, le rappel du sacrifice des soldats américains, canadiens, britanniques dans les combats contre le nazisme a donné lieu à des cérémonies émouvantes et à des discours tout aussi émouvants. Il est par contre difficile de ne pas douter de la sincérité de certains orateurs, en particulier celle de Donald Trump, que l’on a entendu vanter les mérites de l’Alliance atlantique et la pérennité des valeurs qui la sous-tendent.

        Quelle hypocrisie, alors que, depuis quelques années et à un rythme qui s’est accéléré depuis plusieurs mois, le président américain ne cesse de critiquer les principes et le fonctionnement de cette alliance, agissant en permanence en fonction de ses seuls intérêts, abandonnant les traités multilatéraux et critiquant vertement (à la limite de l’insulte) ses partenaires !

      Le caractère « mercantiliste » de la vision géopolitique de D. Trump, sa façon de remettre publiquement en cause l’intérêt des Américains pour la défense de l’Europe, sans même parler de son attitude brutale et souvent grossière : autant de signes que la question fondamentale du partenariat entre les Etats-Unis et l’Europe va finir par poser.

     L’oubli (?) d’inviter la Russie aux célébrations du 6 juin -contrairement à ce qui s’était passé en 2014- constitue une autre erreur. Erreur au regard de l’histoire parce qu’il est en effet difficile de passer sous silence qu’au moment du débarquement en Normandie, grâce à l’effort militaire soviétique, 90 divisions allemandes se trouvaient en France et en Italie, contre 250 sur le front Est et que 27 millions de Soviétiques sont morts dans la guerre contre le nazisme et …. 400 000 Américains. Erreur géopolitique aussi, parce que cette attitude conforte l’évolution de la Russie, qui tend à se rapprocher de la Chine….alors que les Américains considèrent que cette puissance est leur adversaire principal de la « nouvelle guerre froide ».

**************

      J’ai eu l’occasion, lors d’un débat sur la chaîne France 24, au moment des commémorations sur les plages du débarquement le 6 juin, d’aborder certaines de ces questions.  

     Voici quelques brefs extraits de mes interventions

- Commémoration et langue de bois …1’50

- Un monde hyper dangereux….2’30

- Si tu veux la paix, prépare la paix…..2’10

- Dépenses d’armement et absence de débat…..50’’

*************

Triste symbole : le petit chêne, offert par E. Macron à D. Trump le 23avril 2018 et qu’ils ont planté ensemble dans les jardins de la maison Blanche pour symboliser les liens entre la France et les Etats-Unis…. vient de mourir !

L’allié américain …. 75 ans plus tard
Commenter cet article