Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les marchands d'illusions

Publié le 27 Mars 2016 par Paul Quilès in International et défense

Les marchands d'illusions

      Les attentats terroristes qui frappent les pays occidentaux depuis quelque temps suscitent naturellement une forte émotion dans les opinions publiques. S’ajoutent à cette tristesse des inquiétudes légitimes sur l’étendue et la nature des menaces auxquelles risquent d’être confrontées les populations civiles.


     Profitant de ce climat de tension, entretenu par une médiatisation sans retenue, certains responsables politiques (surtout à l’extrême droite et à droite) et des commentateurs prétendument compétents assènent des analyses et des propositions visant à convaincre qu’il existe des solutions simples pour lutter contre le terrorisme.    

 

     La réponse au problème posé à notre société par le développement d’actions terroristes sur notre territoire voulu par Daesh serait donc simple !

 

     Pour ces marchands d’illusions, quoi de plus évident en effet, pour répondre au problème, que de stopper tout accueil de réfugiés en Europe ?

 

     Quoi de plus évident, pour répondre au problème, que de renforcer massivement le dispositif policier et de prendre des mesures pénales extrêmes (rétablissement de la peine de mort, prison à perpétuité…)

 

     Quoi de plus évident, pour répondre au problème, que de s’interroger sur la pertinence de l’arme nucléaire pour écraser l’Etat islamique ? Oui, vous avez bien lu : l’arme nucléaire, la bombe atomique ! Pour vous en convaincre, je vous suggère de lire ce court article d’un journaliste « expert » des questions de défense, qui pose innocemment  la question: "Contre l'Etat islamique, la dissuasion nucléaire?"

 

     Tous ces promoteurs d’idées (trop) simples, qui se dispensent d’analyses sérieuses et qui n’hésitent pas à tomber dans la caricature et la démagogie, sont dangereux. Le climat politique actuel favorise malheureusement cette compétition à base d’idées simples et "choc", de "bons mots"de petites formules, destinées à marquer l’opinion dans la perspective de la course en deux phases qui s'annonce (primaires, présidentielle).

 

     Face au terrorisme djihadiste de Daesh, il n’y a pas –je le répète depuis des années- de réponse simple ou magique. Faire croire le contraire est irresponsable et relève de la démagogie.

 

 

Relire et écouter à ce sujet

 

Commenter cet article