Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

EDF : la fin de l’Etat dans l’Etat ?

Publié le 25 Février 2016 par Paul Quilès in Energie et environnement

EDF : la fin de l’Etat dans l’Etat ?

   Je vous recommande la lecture de cette tribune très pertinente de Benjamin Dessus, Président de l'association "Global Chance", dans laquelle il traite de la situation d'EDF et des contradictions préoccupantes entre certaines annonces et les engagements de la "transition énergétique".

 

**************

       "La découverte récente des difficultés d’EDF avec la chute de la valeur de ses actions - de 85,50 € le 22 novembre 2007 à 10,90 € le 18 février dernier (une perte de valeur de 157 milliards d'euros de 2016 pour l’Etat actionnaire) - et les craintes suscitées pour l’avenir par le mur d’investissement à réaliser pour engager la politique que son président a présentée le 16 février suscitent évidemment de nombreux commentaires.

       Dans son éditorial du 17 février, le quotidien Le Monde y voit « la fin d’une époque où EDF et son armée d’ingénieurs du nucléaire, véritable Etat dans l’Etat, dictaient aux gouvernements la politique de la France ». On pourrait s’en réjouir pour la démocratie si les circonstances n’étaient pas si graves pour le service public et les finances de l’Etat, et si, au moins, c’était tout à fait exact."  (....)

 

                                                                                     Lire la tribune

 

Lire aussi: " la combine d'EDF pour sauver son parc"

Commenter cet article