Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

10 mai 1981 : l’arrivée de la gauche au pouvoir

Publié le 18 Février 2015 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

10 mai 1981 : l’arrivée de la gauche au pouvoir

      Cet après-midi, sur France Inter, je suis intervenu dans l'émission de Fabrice Drouelle sur un évènement que j'ai bien connu: "10 mai 1981 : l’arrivée de la gauche au pouvoir"

 

 

Présentation de l'émission

 

      "L'histoire de l'élection de François Mitterrand, c'est l'histoire d'une rupture majeure, historique, la seule qu'ait connue la Vème République. 

     Depuis 23 ans, la droite gouvernait la France, réussissant à insuffler dans l'esprit des Français qu'elle seule était légitime à exercer le pouvoir et que, la gauche, par voie de conséquence et d'inconséquence, avait vocation à exercer le ministère de la parole pendant que la droite se partageait tranquillement les ministères de la République". (....)

Invité

Paul Quilès, maire socialiste de Cordes-sur-Ciel, ministre à de nombreuses reprises sous la présidence de François Mitterrand, il était son directeur de campagne au cours de l’élection de 1981.

 

Lire la suite et écouter

 

********

 

Pour en savoir plus

 

     - La journée historique du 10 mai 1981 et la fête organisée à Paris, sur la place de la Bastille, le soir même pour célébrer la victoire de François Mitterrand, souvent évoquées, n’ont pourtant jamais été narrées dans leurs détails. 

     A l'occasion du 30ème anniversaire de cette victoire, j'ai rassemblé mes souvenirs de directeur de la campagne de François Mitterrand, pour écrire, avec Béatrice Marre, un livre ("On a repris la Bastille!"), qui fait ressurgir, au fil d'un récit inédit, l'histoire de ces heures mémorables.

 

     - La Fondation Jean-Jaurès a publié "Le Parti socialiste dans la campagne de François Mitterrand en 1981", par Thomas Jouteux

      Ce travail de recherche recompose le tableau des coulisses de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981, en examinant les rouages de l'organisation et le rôle tenu par les dirigeants et militants du PS au service du candidat.

Commenter cet article
A
vraiment sympa ... donc la victoire reste possible !
Répondre