Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le discours du Front National

Publié le 9 Juillet 2013 par Paul Quilès in Politique française

         Cette excellente tribune de Cécile Alduy a été publiée dans le quotidien Le Monde. Elle analyse avec beaucoup de pertinence le discours du Front National.

 

         A lire pour mieux comprendre le danger de ce mouvement et mieux définir la stratégie pour le combattre.

.

           Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, au Parlement européen à Strasbourg le 2 juillet.

 

Mythologie du discours frontiste

 

         "Paroles, paroles, paroles..." Marine Le Pen aime chanter ce tube de Dalida pour dénoncer les promesses de vent de ses adversaires politiques. Pourtant, s'il est bien un parti qui, faute de mandat exécutif, existe avant tout comme discours, c'est le Front national. Car tout autant qu'un groupe politique, c'est un système de communication global – des hommes mais aussi des mots –, qui explique son succès.

 

         Dès la fin des années 1970, les leaders du parti, s'inspirant du théoricien socialiste Antonio Gramsci, se lancent explicitement dans une bataille sémantique. Or un retour sur quarante ans de parole frontiste révèle une remarquable stabilité des structures profondes de ce discours extrême. Au-delà des effets de surface – néologismes et calembours du patriarche, humour policé de la fille –, ce sont les mêmes mythes ancestraux que propage le Front national depuis sa création en 1972 : décadence, nostalgie d'un âge d'or révolu, théorie du complot et appel au chef messianique trament un récit national d'une efficacité redoutable.  (....)

 

Lire la tribune

Commenter cet article
C
Merci infiniment d'avoir repris cet article.
Répondre