Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Quoi d'autre en 2013?

Publié le 31 Décembre 2012 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

2013.jpg        
        En général, nous n’avons que peu de prise et d’influence sur le destin individuel de celles et ceux à qui, en début d’année, nous souhaitons bonheur, santé, réussite….

       
      Pourtant, ce moment peut être une occasion de réfléchir au sens de notre action, personnelle et collective. C’est ce que je fais depuis des années et, en relisant ces réflexions, je me suis dit qu’elles étaient encore pertinentes pour l’année 2013. Jugez plutôt:
        
       . " Avec Martin Luther King, considérons que l’espoir, c’est de monter la première marche quand on ne voit pas tout l’escalier" (2008)
        . "Comme Gramsci, si l’on est pessimiste par la raison, il faut avoir l’optimisme de la volonté" (2009)
        . "Sachons nous indigner et ne pas nous résigner, ainsi que le recommande Stéphane Hessel" (2011)
        . "Considérons, comme Vaclav Havel, qu’avoir de l’espoir, ce n’est pas croire que les choses vont se passer bien, mais c’est croire qu’elles auront du sens" (2012)
              
       Franchement, en cette période troublée et de doute que nous vivons, je ne sais pas quoi rajouter. Si, si…..je vous souhaite une bonne année 2013 et tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite !!
                
       Bien cordialement.
                                                  Paul Quilès
Commenter cet article
G
Oserai-je ajouter cet aphorisme du Cardinal de Retz, pour ceux qui tiennent le gouvernail de l'Etat: "De toutes les passions, la peur est celle qui affaiblit le plus le jugement"?<br /> Que cette année 2013 soit celle du courage. Nous n'avons pas, ensemble, lésiné sur les chemins à suivre. Sur la réhabilitation de la République laïque, je me sens un peu comme don Quichotte devant<br /> les moulins à vent! Mais tant qu'il y aura des moulins à vent inertes .....
Répondre
P
<br /> <br /> A propos du courage, il faut relire Jaurès!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Voir sur ce blog:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://paul.quiles.over-blog.com/article-le-courage-98151197.html <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />