Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Une fête pour l'histoire

Publié le 20 Avril 2011 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

On-a-repris-la-Bastille_medium.jpgLe livre que j'ai écrit avec Béatrice Marre

("On a repris la Bastille-10 mai 1981

est désormais disponible.

Pour le commander, cliquer sur

 le site de la Fondation Jean Jaurès.   

                                        

Pour voir quelques photos de la soirée du 10 mai 1981 et de la campagne de François Mitterrand.....cliquer ici            

                        

 

Introduction du livre

 

            "Soudain, le tonnerre gronde et le vent se lève. L’immense foule joyeuse et multicolore accueille les premières gouttes de pluie dans la bonne humeur, mais commence à refluer vers des abris, desserrant l’étreinte qu’elle exerçait dangereusement sur « l’enclos ».
              Le matériel électrique n’est pas étanche et il faut éviter les courts circuits. C’est pourquoi Huguette Bouchardeau se dépêche de conclure rapidement son intervention, comme nous le lui avons demandé.
            Il est environ minuit et l'incroyable fête de la Bastille va bientôt se terminer. Elle deviendra un symbole pour plusieurs générations, parce qu’elle a été aussi, d’une certaine manière, un évènement politique.
             Pourtant, s’il a souvent été évoqué, le véritable moment d’Histoire qu’ont représenté ces instants d’intense liesse populaire n’a jamais été narré dans ses détails. Que s’est-il exactement passé ce soir-là? Pourquoi la Bastille ? Quand la décision d’organiser sur cette place une fête le 10 mai 1981 à 20h a-t-elle été prise? Quels en ont été les acteurs ?
            Alors que nous allons célébrer le 30èmeanniversaire de l’élection du seul président de la République de gauche qu’ait connu jusqu’ici la Vème République, nous nous  proposons de répondre à ces questions et de décrire ces moments exceptionnels par le menu. Il se trouve que tous deux, l’un comme directeur de la campagne de François Mitterrand, l’autre comme responsable des grands évènements, nous connaissons bien la genèse de l’opération et sa mise en œuvre.
            De la Bastille, on se souvient d’images joyeuses, de slogans souvent drôles et parfois peu aimables pour le Président sortant, pour son premier ministre et pour quelques journalistes, de visages radieux malgré la pluie, les gouttes d’eau se mêlant aux larmes de joie.  
            Mais en reconstituant l’histoire et le déroulement de ce rassemblement populaire sans précédent depuis mai 1968 et en réécoutant les acteurs directs ou les simples témoins, nous nous sommes replongés dans la réalité de l’époque. De nombreux détails, apparemment sans importance, souligne le chemin parcouru en 30 ans dans le mode de vie et l’état d’esprit du pays. En 1981, pas de téléphone portable, pas d’Internet, trois chaînes de télévision seulement. Plus important, la trop faible place des femmes dans la société.
            Outre l'opportunité de livrer un récit inédit, ce livre nous offre aussi l’occasion d’apporter notre contribution à la nécessaire réflexion de la gauche d’aujourd’hui. Ses responsables auraient tort de négliger les leçons de l’histoire de la gauche et des moments forts qu’elle a traversés. Ce n’est pas céder à la nostalgie que d’admettre la pertinence actuelle de stratégies gagnantes éprouvées. "

               

Commenter cet article
P
<br /> J'ai eu 18 ans le...11 mai 1981! si vous saviez ma frustration d'alors, de n'avoir pas pu voter...mais ma joie à 20h de voir son visage se dessiner sur l'écran...Merci de faire revivre ces moments<br /> uniques.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère que 2012 redonnera d'autres joies aux électrices et électeurs de gauche....mais il y a encore du travail! Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />