Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Naufrage

Publié le 15 Janvier 2012 par Paul Quilès in Politique française

concordia.jpg
Comme celui du Titanic, le commandant du Concordia affirmait que son bâtiment était totalement sûr !

 

AAA.jpg
Comme elles l’ont prouvé en notant « triple A » la banque Lehman Brothers, quelques semaines avant le déclenchement du scandale des « subprimes », les agences de notation sont infaillibles !

  

Sarkozy.jpg

Comme toujours depuis 5 ans, Nicolas Sarkozy ne se trompe pas, ne se contredit pas, fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait !

     
 
On pourrait ironiser sans fin sur ces discours mensongers, s’ils ne mettaient pas en cause la vie des hommes et des femmes.

     De telles attitudes font penser à celles de ces mauvais prestidigitateurs qui ratent tous leurs coups ou de ces astrologues qui se trompent toujours …. ce qui n’est pas grave, puisqu’ils se nourrissent d’une certaine crédulité populaire et qu’ils ont donc le droit de raconter n’importe quoi.  

     S’agissant des agences de notation, les conséquences sont autrement plus graves et il est ahurissant :

     - que leur pouvoir exorbitant ne soit pas contesté ;

     - que l’on ne s’interroge pas sur les raisons de leurs graves erreurs ;

     - que l’on n’exige pas de ces organismes qu’ils communiquent publiquement et explicitement les raisons de leur jugement.

     Quant aux responsables gouvernementaux, il va bien falloir qu’ils expliquent, sans recourir à la langue de bois, comment ils ont pu affirmer successivement :

     - que la France conserverait sa note « triple A »,

     - puis que tout serait fait pour la conserver

     - et maintenant que la perte de cette note n’est pas une catastrophe !

     Tant que des réponses ne seront pas apportées à ces questions, la « dégradation » dont on nous rebat les oreilles ne sera pas tant la dégradation de la France que celle du discours politique.

    La gauche, pour accéder au pouvoir, devra convaincre les Français qu’au-delà de la nécessaire dénonciation de l’attitude pathétique de la droite, elle est capable d’apporter des réponses aux maux qui minent la société française, qui s’appellent : inégalités, désindustrialisation, autoritarisme…

Commenter cet article