Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le Larzac et Mitterrand

Publié le 30 Mai 2011 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

    Larzac.jpg    François Mitterrand avait promis de rendre la terre du Larzac aux paysans. Sa victoire le 10 mai 1981 signifia la fin de leur lutte contre l'extension du camp militaire. La décision officielle fut prise au Conseil des ministres du 3 juin 1981.

    C'est cet anniversaire qui a été fêté à Millau le 27 mai, en présence de personnalités, de militants et d'anciens paysans qui avait appartenu aux "103 du Larzac". J'ai eu le plaisir de participer à cette soirée, qui a donné lieu à des témoignages émouvants.

    J'ai pour ma part rappelé dans quelles conditions, jeune député, je les accueillis pour leur grande manifestation à Paris le 2 décembre 1978, après leur marche à travers la France. Malgré les provocateurs, qui avaient failli faire dégénérer la manifestation, ce fut un beau succés et, avec une délégation de paysans, nous rencontrâmes François Mitterrand, qui leur promit de ne pas les oublier.

    Cette réunion de Millau a aussi été pour moi l'occasion de parler de l'avenir, à partir de l'expérience de la victoire de la gauche en 1981 et de dédicacer, avec Béatrice Marre, élue de Millau, le livre que nous avons écrit ensemble "On a repris la Bastille"

Commenter cet article