Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La dernière journée de Jean Jaurès

Publié le 12 Avril 2010 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

jaures03.jpgLe 1er mai prochain, à 20 heures 30,

Gauche Avenir Tarn vous invite à assister à un spectacle-café concert créé

par l’Association « Mots en Scène »:

LA DERNIERE JOURNEE DE JEAN JAURES 

PARIS 1914
à la Maison de la Musique, sur le site de

Cap’ Découverte (près de Carmaux)*

 

   En 2009, pour la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France et en particulier dans le Carmausin.
   C’est dans ce cadre, que sur le site de  Cap’ Découverte, devant 500 personnes, Gauche Avenir Tarn a organisé la projection du film du spectacle "Ils ont tué Jaurès", suivie d’un débat. Ce spectacle, créé en août 1994, à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, avait attiré, à l’époque, plus de 40 000 spectateurs.(
voir sur ce blog )
   Tout ceci témoigne d’une grande émotion et réceptivité à l’histoire et au message de Jaurès, tant il est vrai que la pensée et l’action du grand tribun socialiste restent d’actualité, qu’il s’agisse de ses combats pour les droits des plus défavorisés, pour la paix dans le monde ou pour l’unité de la gauche.


   "La dernière journée de Jean Jaurès" n’est ni reconstitution historique, ni une biographie. Elle a été imaginée sur le mode d’un café concert replaçant l’assassinat de Jaurès dans le mouvement littéraire et artistique de l’année 1914.
   Ainsi, le Café du Croissant revisité devient pendant une heure point de rencontres du théâtre, de la poésie, de la chanson, du cinéma, de la presse alors que sur Paris résonnent déjà les bruits de la première guerre mondiale.
   Et devant le public accueilli comme des consommateurs de café, vont se succéder Feydeau, le Grand Guignol, une chanteuse de rue, Apollinaire, pendant que défileront sur l’écran du cinéma les actualités de l’époque.
   Spectacle à la fois grave et léger, musical et dansant, drôle ou émouvant, " La dernière journée de Jean Jaurès" peut être vu comme un simple divertissement, mais aussi comme un témoignage sur l’un des moments les plus dramatiques de notre histoire.
   Constamment rythmée par les interventions de Jean Jaurès dans les grands combats qu’il mène sans relâche pour la justice et la paix, cette création est soutenue par 11 acteurs en costume d’époque, tour à tour chanteurs, danseurs, comédiens, ou chœur antique qui vous emporteront sur la vague du temps, un 31 Juillet 1914, au Café du Croissant , à Paris.
   Le rôle de Jean Jaurès est joué par Jean-Pierre Fourré, ancien vice-président de l’Assemblée Nationale.


« La dernière Journée de Jean Jaurès- Paris 1914 » est une coproduction « Mots en Scène » et Ville de Lognes avec le soutien du Conseil Général de Seine et Marne. Il a été représenté à plusieurs reprises en région parisienne, dont le Café du Croissant où fut assassiné Jean Jaurès.

____________________________________________________________________________________

*  Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire avant le 26 avril
 Entrées : 10€ - Scolaires, étudiants, chômeurs 5 €
 Envoyez vos chèques à Gauche Avenir 81, Mairie de Cagnac les Mines,
 Place du 8 mai 1945 - 81130 CAGNAC LES MINES
 Contact :
ga81@orange.fr,

 ou par téléphone au 06 35 90 50 51

Commenter cet article