Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

PS: attention aux fausses évidences!

Publié le 2 Juillet 2010 par Paul Quilès in Primaires

 Cette tribune a été publiée sur le site MEDIAPART le 2 juillet 2010 sous le titre: "Rénovation du PS: attention aux fausses évidences"

 

     J’hésite à reparler des primaires socialistes, tant les préoccupations de nos concitoyens, dans le climat délétère actuel, fait de scandales et d’incertitudes pour l’avenir, sont éloignées de cette mécanique aux objectifs confus et contradictoires*. Les militants socialistes eux-mêmes ont manifesté un faible intérêt pour la consultation interne du 24 juin sur le sujet, puisque 34% d’entre eux se sont déplacés et qu’à peine un quart des inscrits a approuvé le texte.

 

      Si je reviens pourtant sur la question, que j’ai déjà largement commentée sur ce  blog, c’est parce qu’elle me semble lourde de risques dans la préparation de la campagne qui devrait conduire la gauche à la victoire en 2012.

 

      Je constate en effet le refus des autres composantes de participer à cette procédure et la priorité donnée à la confrontation (déjà engagée)  entre candidats socialistes, plutôt qu’à l’organisation du nécessaire débat au sein de la gauche sur le projet et le programme, quitte à bien identifier les nuances et même les divergences. De plus, la volonté de réduire à peu de choses le rôle des partis politiques est maintenant affichée sans nuance**.

 

      Or, le combat ne pourra être mené victorieusement que par une forte mobilisation autour d’idées et de projets constituant une alternative à la politique actuelle et largement partagés par les organisations (partis, syndicats, associations…) représentatives des forces vives de la gauche. Cette mobilisation, qui ne peut se confondre avec l’hypothétique enthousiasme populaire que devraient entraîner des « primaires ouvertes », sera indispensable, car le combat risque d’être rude, d’autant plus qu’on connaît l’habileté du camp de la droite à jouer des peurs et à les attiser à son profit au moment du scrutin.

 

      Ceux qui, à gauche et en particulier au PS, agissent comme si la droite, plombée par les « affaires » qui se multiplient, divisée, avec un président à l’image fortement dégradée, n’avait aucune chance de l’emporter en 2012, se trompent. Qu’il me soit permis à cet égard de rafraîchir les mémoires, en faisant remarquer que, jamais depuis 30 ans, les certitudes, voire les évidences formulées 2 ans avant une élection présidentielle n’ont été confirmées par celle-ci. Rappelons-nous :

 

- 1979 : F. Mitterrand se trouve au plus bas dans les sondages, tout comme le PS, dont le Congrès de Metz a concrétisé la défaite de Michel Rocard. La réélection de  V. Giscard d’Estaing semble plus que probable.
..........2 ans plus tard, c’est la victoire de F. Mitterrand, la majorité absolue des socialistes aux législatives et la constitution d’un gouvernement d’union de la gauche.

 
- 1986 : la gauche perd les élections législatives et J. Chirac devient 1er ministre.
...........2 ans plus tard, F .Mitterrand est réélu président de la République.

 


- 1993 : la gauche se voit infliger une lourde défaite aux élections législatives, qui semble la reléguer pour longtemps dans l’opposition. E. Balladur devient 1er ministre.
...........2 ans plus tard, L. Jospin arrive en tête du 1er tour de l’élection présidentielle et atteint un score honorable au 2ème tour, face à J. Chirac.


- 2000 : tout semble réussir au gouvernement de la gauche plurielle, la « dream team », à tel point qu’il modifie la Constitution et instaure le quinquennat, en même temps qu’il inverse le calendrier électoral pour faire du résultat des élections législatives une conséquence quasi automatique de l’élection présidentielle. La victoire de L. Jospin, face à un « candidat vieux et usé », semble certaine.
..........2 ans plus tard, c’est le « tsunami du 21 avril » ; la gauche est absente du 2ème tour de la présidentielle, qui oppose J. Chirac et J.M. Le Pen et, dans la foulée, elle perd les élections  législatives.

 

- 2005 : le référendum voulu par J. Chirac sur le Traité constitutionnel européen est un échec pour lui et pour la droite, qui se trouve « dans le gouffre »***. Le PS prépare l’élection présidentielle en imaginant des primaires réservées aux militants et aux « adhérents à 20 euros ».
.........2 ans plus tard, N. Sarkozy est élu président de la République.

 

      Loin de moi l’idée de tirer une vérité absolue de ce retour sur les élections présidentielles des 30 dernières années et d’en déduire qu’il faudrait être en mauvaise position 2 ans avant l’élection pour l’emporter ! Mon rappel se veut simplement un avertissement à tous ceux qui, les yeux rivés sur les sondages, oublient à quel point la situation politique peut évoluer en 2 ans, surtout à l’approche de cette consultation populaire particulière qu’est l’élection présidentielle. Un tel oubli risquerait de les conduire à se tromper dans le choix et la conduite de leur stratégie et à entraîner une fois de plus la gauche dans l’échec.

__________________________________________________________________________________________

* « Accepter les Primaires c’est s’engager dans une parlementarisation du régime, en faisant de leurs résultats un instrument transparent pour la répartition des circonscriptions pour les législatives dans la perspective d’un contrat de législature. » (Paul Allies, secrétaire national adjoint à la rénovation du PS, lors d’une réunion de militants socialistes à Réalmont, dans le Tarn, le 17 juin)

 

** « Il est après tout normal de voir des militants se raidir devant la cohérence de ce changement. Ils gardent la nostalgie du “parti éclairé”, celui qui a le monopole de la fabrication du programme et de la sélection des candidats. Or cette forme est historiquement dépassée ». (Paul Allies, au cours de la même réunion)

 

*** Dominique de Villepin, à France Inter (29 juin 2010)

Commenter cet article
M
<br /> je voudrais attirer votre attention sur un fait que certains d'entre vous annoncent déjà.cela concerne les primaires.ATTENTION DANGER...Plusieurs militants UMP se préparent à participer aux<br /> primaires PS pour élire le candidat que Mr Sarkosy pourra battre facilement.J'en ai entendu parler .Revoyez le système du déroulement des primaires, si non, vous allez vers une catastrophe<br /> inéluctable.Comment cela a pu échapper à Mr Montebourg ?<br /> <br /> <br />
Répondre