Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Des chiffres qui parlent

Publié le 8 Février 2010 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

profits.jpgL'abondance de l'information et son caractère trop souvent superficiel nous empêchent de mesurer l'ampleur des désordres qui touchent notre planète. Il n'y a pas que le réchauffement climatique qui la menace....
Au cours de mes dernières lectures, j'ai été frappé par quelques chiffres qui donnent à réfléchir.

- L'objectif de la scolarisation des enfants.

L'ONU avait fixé comme "objectif du millénaire" la réalisation de l'enseignement primaire universel pour 2015. Or, il apparaît qu'il restera 56 millions d'enfants non scolarisés à cette date!
Quand on sait l'importance de l'éducation pour aider à sortir des populations du sous développement et de la misère, on peut s'indigner, en constatant avec Kevin Watkins (rapporteur pour l'UNESCO) que les 11,7 milliards de dollars nécessaires pour réaliser la scolarisation pour tous "représente environ 2% des montants mobilisés pour sauver seulement 4 grandes banques des Etats-Unis et de Grande Bretagne!".

- L'abandon par Barak Obama du projet de retour des Américains sur la Lune en 2020.
Sans rentrer dans le détail des raisons techniques et des choix qu'explique cette décision, il s'agit probablement ici du contrecoup de la 2ème phase de la crise économique, qui amène les Etats à se poser la question du remboursement des énormes dettes accumulées. Ils doivent économiser et faire des choix.
Les Etats-Unis, pour leur part, ont choisi: ils continueront à consacrer plus de 700 milliards de dollars aux dépenses militaires....soit autant que l'argent consacré à sauver le système bancaire américain!
D'autres, comme les pays du Sud de l'Europe, vont être amenés, si l'Union Européenne ne les soutient pas, à prendre des mesures douloureuses, aux conséquences sociales imprévisibles.

- Pendant ce temps là, on apprend  dans le Figaro de ce jour que "l'appétit de luxe est de retour "
"Après un coup d'arrêt brutal au lendemain de la faillite deLehman Brothers suivi d'une année à se terrer, les riches de toute la planète ressortent leurs cartes platinium sans fausse honte. La distribution ces jours-ci de bonus records dans la finance à New York, Londres ou Paris ne fera qu'encourager la fièvre après une année de diète".

  Comme disait "l'autre", il faut moraliser le capitalisme.......

Commenter cet article