Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Aménagement du territoire et emploi

Publié le 21 Septembre 2010 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

 

Dossier-3568--Resolution-de-l-ecran-.JPG    On le voit chaque jour, les délocalisations se traduisent en France par de fortes disparitions d’emplois. Elles sont en général motivées par l’avantage que représente le bas niveau des salaires (voir sur ce blog) dans les pays d’accueil. Il se trouve que ce « handicap » peut parfois être compensé par la bonne image que confère à une région une opération d’aménagement du territoire.  

    C’est la réflexion que m’a inspirée un récent article* annonçant que la société CCA International recrutait 40 collaborateurs à Carmaux. Il faut savoir que cette société s’est précisément implantée dans la cité minière il y a 8 ans, parce que j’avais mis en avant le projet d’aménagement de Cap’ Découverte pour obtenir une décision positive.  

    Comme le rappelle** Jean Padilla, ancien maire de Cagnac les mines, « c’est parce que Bernard Caïazzo, PDG de l'entreprise à cette époque, y a vu une preuve du dynamisme de cette région qu’il a décidé cette implantation, alors qu’elle était en concurrence avec d’autres sites potentiels. »  

    Le succès est là, puisque cette entreprise, est aujourd’hui, avec 510 salariés, le 1er employeur de la cité minière et le 2ème employeur privé du département du Tarn, après le groupe Fabre ! 

    Il y a quelques années, j’ai consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’enthousiasme au projet de Cap’ Découverte, destiné à aménager le site de la mine à ciel ouvert de Carmaux. Avec le recul et l’atténuation des querelles politiciennes, on distingue mieux, à travers cet exemple, ce qu’il a apporté à une région affectée par l’arrêt de l’exploitation charbonnière. Alors que l’emploi reste la préoccupation première de nos concitoyens, je me félicite qu’un tel projet d’aménagement ait entraîné un changement d’image, qui a favorisé la création d’emplois.  

______________________________________________________________________________

* Dépêche du Midi (5/9/2010)

** Dépêche du Midi (17/9/2010)

Commenter cet article