Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

A la veille du Congrès de Toulouse du PS

Publié le 25 Octobre 2012 par Paul Quilès in Politique française

Le Parti socialiste doit avoir un "rôle d'alerte",

tout en maintenant un "soutien sans faille" au gouvernement,

a estimé  Emmanuel Maurel ce jeudi sur RFI, 

 à la veille de l'ouverture du congrès de Toulouse.
(communiqué)

     

      "Le Parti socialiste a un rôle d'alerte à jouer. Notre rythme à nous, le parti, n'est pas le même que celui du gouvernement. Il ne faut pas que l'on s'interdise de mener un certain nombre de débats, de faire des propositions nouvelles", a-t-il dit.       

       

      Le PS doit exprimer "un soutien sans faille au gouvernement et en même temps, le parti est plus que cela. C'est une organisation politique qui aide la gauche dans le rapport de force social, qui se mobilise, et c'est aussi le relais d'un certain nombre d'aspirations, d'un certain nombre d'impatiences", a poursuivi Emmanuel Maurel, qui a réuni autour de son nom près de 30% des suffrages exprimés des militants socialistes pour la désignation du premier secrétaire du PS.

      Interrogé sur la signification de ce score, M. Maurel a estimé que "le message principal" émis par les militants était que le PS doit s'affirmer "même quand on est au pouvoir. On ne veut pas que le parti soit fermé pour cause de gouvernement".
Le congrès de Toulouse sera un "congrès de mobilisation, à la fois pour conforter le changement, mobilisation aussi contre la droite et l'extrême droite (...), mobilisation contre les obstacles et les résistances, elles sont nombreuses", de ceux "qui n'ont pas intérêt au changement ou ceux qui ne veulent pas le changement", a-t-il poursuivi.

      Emmmanuel Maurel a indiqué vouloir oeuvrer après le congrès de Toulouse en faveur du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales, - "ça fait trente ans qu'on le promet" - , mais aussi en faveur d'une loi contre les licenciements boursiers - "elle est plus que jamais urgente et nécessaire" -, et en faveur de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

             

                  Ecouter Emmanuel Maurel, invité de France Inter

Commenter cet article
D
Votre seconde position aux motions devraient vous permettre sans diviser le PS(afin d'éviter les rires de l'opposition) de faire comprendre votre determination a voir un PS bien ancré à gauche
Répondre