Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La leçon d’un rassemblement réussi

Publié le 3 Octobre 2009 par Paul Quilès in Politique française

Plus de 500 personnes ont voté ce matin sur le marché de Cordes contre le changement de statut de la Poste. Cette mobilisation est considérable pour un petit canton rural. Elle s’est accompagnée de nombreuses discussions et de débats improvisés sur l’avenir de la Poste et des services publics.

   J’ai été heureux d’entendre la plupart des votants encourager les organisateurs de cette campagne à continuer à refuser le mauvais coup qui se prépare. Certains se demandaient cependant si cette « votation citoyenne » pouvait avoir un effet quelconque sur les décisions du gouvernement. Personnellement, je pense que oui. Je rappelle en effet que, si N. Sarkozy avait fait prendre les décrets d’application de la réforme constitutionnelle de juillet 2008, il aurait été possible de faire un « référendum d’initiative populaire », mais il craignait sans doute qu’une mobilisation forte conduise au rejet du projet de modification du statut de la Poste ! Raison de plus pour se féliciter du fort taux de participation à la « votation citoyenne » qui vient de se dérouler ; il augure bien du référendum, officiel celui-là, qui devra bien finir par avoir lieu.

   Il faudra bien alors que les Français s’expriment collectivement sur le devenir des services publics. Nous y sommes attachés, parce qu’ils font partie intégrante de notre mode de vie et qu’ils sont encore plus importants dans la période de crise économique que nous vivons. Un vrai débat s’impose sur leurs missions, leur évolution, leur modernisation. Il faut réfléchir à la façon dont ils peuvent répondre encore mieux aux besoins et aux attentes de nos concitoyens, trop souvent ravalés au rang de consommateurs de services, fournis par des entreprises privées, gouvernées par le souci de la marchandisation et de la rentabilité à tout prix.

   Je tire un autre enseignement de la réussite de cette votation. Lorsqu’une soixantaine d’organisations, de diverses sensibilités, se rassemblent pour une action commune, elles renforcent la capacité de conviction et de mobilisation. Sans pour autant abandonner leur propre personnalité, elles donnent, par leur volonté d’agir ensemble, une plus grande crédibilité au combat.

   Ceux –dont je suis- qui plaident pour que ce type de rassemblement se prolonge par d’autres actions, mais aussi par l’élaboration commune d’un projet, puis d’une plateforme, que portera un candidat commun de la gauche pour 2012, se trouvent confortés par ce succès.

   Il devient urgent de convaincre les principaux acteurs de la gauche que les stratégies individuelles ou de clans, les haines recuites, les pesanteurs des appareils politiques, les démarches inspirées par une lecture sommaire des sondages d’opinion, ne peuvent que conduire à l’échec. Une autre voie est possible. C’est ce que nous avons appelé le « nouveau Front populaire ». J’y reviendrai prochainement.

Commenter cet article