Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Attrape-nigauds

Publié le 8 Septembre 2009 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

         Je préfère utiliser ce terme d’« attrape-nigaud », un peu moins trivial que le mot plus courant qui m’est venu à l’esprit en écoutant François Bayrou ce matin à la radio.

        C’est en effet ainsi que le dictionnaire définit une « ruse grossière ». ….ce qui correspond justement à cette « offre publique de dialogue » que le leader du Modem s’efforce de présenter comme une contribution honnête et « désintéressée » à la « préparation de l’alternance ».

         Oui, vous avez bien entendu : « je suis désintéressé », a-t-il martelé, mais, comme le journaliste lui demandait s’il le serait au point de laisser un ou une autre être candidat(e) au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012, il s’est exclamé : « Bien sûr que non, la logique de la Vème République est qu’on choisit au 1er tour et il faudra bien que je défende mes idées » !

        On le voit, le désintéressement de François Bayrou a des limites….qui sont très précisément fixées par sa stratégie. Celle- ci apparaît si transparente que je m’étonne de voir tant de nigauds (ou d’hypocrites) la négliger.

            En quoi consiste-t-elle en effet ? Il s’agit tout simplement de permettre au leader du Modem « d’être « qualifié » pour le 2ème tour de 2012, ce qui, pense-t-il, lui permettrait alors de l’emporter en se présentant comme le candidat du front anti- Sarkozy. Pour cela, il faut que le candidat socialiste arrive en 3ème position, comme cela s’est déjà produit à deux reprises sous la Vème République. A chaque fois, la raison de l’échec a été la même : le flou du positionnement socialiste, qui a semé le trouble dans l’électorat et entraîné une multiplication désastreuse des candidatures à gauche.

            Telle est donc l’objet réel de l’offre de « dialogue » de F. Bayrou, qui ne vise en aucune façon à préparer des analyses et des propositions communes, destinées à être portées par un candidat commun. Elle a pour vocation à déséquilibrer le PS et à rendre son image encore plus incertaine, grâce à l’aide de ceux qui ne voient pas ou, plus grave, qui feignent de ne pas comprendre la « ruse grossière ». Comme le dit le dictionnaire, ce sont des nigauds….

Commenter cet article